Imcyse va collaborer avec Pfizer dans la polyarthrite rhumatoïde
Imcyse, société belge qui développe des thérapies actives et spécifiques, vient d’annoncer la signature d’un accord de recherche avec le groupe pharmaceutique américain Pfizer en vue de développer un Imotope™, un peptide spécifique et modifié, ciblant la polyarthrite rhumatoïde (PR).
Selon les termes de l’accord, Pfizer paiera un montant non divulgué pour financer ces activités de recherche. Pfizer bénéficie d’une option exclusive pour négocier un accord de licence durant une période limitée à la fin des activités de recherche. De plus, Pfizer réalisera une évaluation préclinique sur un autre Imotope d’Imcyse ciblant la sclérose en plaques (SEP) afin de mieux comprendre le mode d’action de cette plateforme technologique. Imcyse aura accès en retour à certaines plateformes technologiques de Pfizer ainsi qu’à tous les résultats de recherche issus de cette collaboration.
Les Imotopes™, sont des peptides spécifiques et modifiés qui induisent un profil unique de lymphocytes T. Ces lymphocytes, appelés CD4 cytolytiques, ciblent et détruisent les cellules immunitaires impliquées dans les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la SEP. Le traitement par un Imotope™ spécifique pourrait permettre l’interruption de la réponse immunitaire inappropriée à l’origine du processus de destruction des cellules saines. Des études précliniques dans le diabète ont montré que l’effet est prolongé après seulement quelques injections sous-cutanées.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu cette collaboration avec Pfizer, car cela démontre tout le potentiel de notre technologie Imotope et son application possible à la recherche pharmaceutique », indique Pierre Vandepapelière, CEO d’Imcyse. « La collaboration avec Pfizer dans ces deux domaines de recherche va nous aider à confirmer que cette technologie peut être utilisée dans d’autres indications. »
Source : Imcyse