Immuno-oncologie : Domain Therapeutics et Explicyte signent un accord de partenariat
Domain Therapeutics, une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) en immuno-oncologie (IO), et Explicyte, un expert dans le domaine de l’IO et l’identification de cibles innovantes à travers des approches multi-paramétriques, ont annoncé la signature d’un accord de partenariat. Les deux sociétés vont combiner leur expertise pour identifier les cibles RCPG et les biomarqueurs associés, dans le but de découvrir et de développer des programmes thérapeutiques révolutionnaires en IO. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
Explicyte a généré des données précliniques à partir de séquençage d’ARN de tumeurs syngéniques, permettant de déchiffrer le profil transcriptomique de la tumeur et de son microenvironnement, et de corréler les données à la réponse aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires. L’analyse des données a permis de souligner l’expression différentielle de gènes entre les animaux répondeurs et non répondeurs à l’inhibition de points de contrôle immunitaire. Domain Therapeutics a obtenu un accès exclusif aux données RCPG d’Explicyte.
Pour Domain Therapeutics, ces résultats, croisés avec les données cliniques de séquençage d’ARN, constituent une source précieuse de cibles RCPG pour le développement d’immunothérapies innovantes first-in-class associées à des biomarqueurs, visant à soutenir le développement de médecine personnalisée en immunothérapie. La société enrichira ainsi son pipeline de programmes propriétaires et exclusifs avec des cibles RCPG first-in-class visant à réarmer le système immunitaire et à potentialiser l’activité des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire.
« Nous sommes très heureux d’initier cette collaboration pluriannuelle avec un partenaire de si longue date », déclare Alban Bessede, Directeur Général d’Explicyte. « Au cours de ce partenariat, Explicyte utilisera son expertise pour alimenter et soutenir le pipeline de ciblage des RCPG de Domain en IO – une excellente opportunité pour notre société de participer à cette révolution de l’immunothérapie. »
« Explicyte rassemble un panel d’expertises parfaitement en phase avec les capacités et la stratégie de déploiement en IO de Domain », déclare Xavier Leroy, Directeur Scientifique de Domain Therapeutics. « Avoir un accès privilégié aux données -omiques, pour découvrir la prochaine génération d’immunothérapies pour lutter contre l’immunorésistance aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires médiée par les RCPG, est très prometteur pour les patients atteints de cancer. »
« Le portefeuille de Domain évolue vers un pipeline au stade clinique avec M1069, un antagoniste A2a/A2b actuellement en phase 1 et développé par Merck, et notre antagoniste propriétaire EP4 DT-9081, qui devrait entrer en phase 1 au second semestre 2022 », ajoute Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Ce partenariat avec Explicyte contribue à élargir le pipeline de Domain, avec des programmes innovants first-in-class. Cela confirme le positionnement mondial et unique de Domain en tant que société spécialiste des RCPG en immuno-oncologie. »
Source : Explicyte / Domain Therapeutics