Immuno-oncologie : ImCheck Therapeutics reçoit 1 M€ de Bpifrance
ImCheck Therapeutics, biotech basée à Marseille et engagée dans la découverte d’une nouvelle génération d’anticorps immunomodulateurs contre les cancers et les maladies auto-immunes, a annoncé l’obtention d’une Aide pour le Développement de l’Innovation (ADI) de 930 000 € par Bpifrance pour accompagner le développement de l’un de ses programmes d’immunothérapie des cancers.
Cette aide sera consacrée à la réalisation d’études translationnelles et au lancement de la production d’un nouvel anticorps agissant sur les cellules de l’immunité innée et acquise et dont la cible reste confidentielle. Les études translationnelles seront conduites en partenariat avec différents laboratoires académiques internationaux de renom et viseront à la validation de biomarqueurs prédictifs du bénéfice clinique du futur traitement. En outre, ces essais porteront sur l’étude du mécanisme d’action de l’anticorps en présence de cancers d’origine hématologiques (leucémie myéloïde aigüe, lymphomes) et de tumeurs solides (cancer colorectal, du pancréas, du poumon, cancers gynécologiques, etc.).
« Nous sommes heureux de bénéficier du soutien de l’État français pour conduire notre anticorps jusqu’à son entrée en clinique chez l’homme. ImCheck a un plan de développement très ambitieux qui s’appuie sur les travaux et découvertes de l’équipe de Daniel Olive, notamment sur les mécanismes de contrôle des lymphocytes T gamma delta, une population de cellules immunitaires qui attire de plus en plus l’attention » commente Benjamin Charles, Chief Business Officer d’ImCheck Therapeutics.
« Bpifrance accompagne plusieurs sociétés dans le champ très innovant et compétitif de l’immuno-oncologie. Les projets de la société ImCheck et de ce candidat-anticorps en particulier sont positionnés de manière différenciante. Nous sommes ravis de les accompagner avec cette aide » ajoute Françoise Marchand, chargée d’affaires innovation du projet chez Bpifrance.
La société prévoit une entrée de l’anticorps candidat en Phase I en 2019 et envisage de déposer une nouvelle demande de financement auprès du Fonds Unique Interministériel (FUI).
« Notre espérons délivrer rapidement des immunomodulateurs de nouvelle génération à même de lever les résistances aux immunothérapies actuelles. Nous entendons également développer des outils contribuant à la personnalisation de ces nouveaux traitements par une identification et une sélection précise des patients répondeurs » conclue Pierre d’Epenoux, CEO d’ImCheck Therapeutics.
Source : ImCheck Therapeutics