Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics
Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).
À l’issue de la transaction, Viralytics deviendra une filiale à 100% du groupe américain, et Merck obtiendra tous les droits sur Cavatak® (CVA21), l’immunothérapie oncolytique expérimentale de Viralytics. Cavatak est basée sur la formulation exclusive de Viralytics d’un virus oncolytique (Coxsackievirus Type A21) dont il a été montré qu’il pouvait infecter préférentiellement et tuer les cellules cancéreuses.
Cavatak est actuellement évalué dans plusieurs études cliniques de phase 1 et de phase 2, à la fois en tant qu’agent intratumoral et intraveineux, y compris en combinaison avec Keytruda® (pembrolizumab) de Merck, un traitement anti-PD-1. En vertu d’un accord conclu entre Viralytics et une filiale de Merck, annoncé en novembre 2015, une étude sur l’utilisation de l’association Cavatak et Keytruda dans les cancers du mélanome, de la prostate, du poumon et de la vessie.
L‘offre de l’américain, qui a reçu l’accord du conseil d‘administration de Viralytics, représente une prime de 160% sur le cours de Bourse moyen du mois écoulé et reste conditionnée à l‘absence de toute surenchère. Merck prévoit de finaliser l‘opération au deuxième trimestre, à l‘issue de laquelle Viralytics deviendra une filiale à 100%.
Source : Merck & Co