Immuno-oncologie : Nanobiotix démarre un nouveau programme de recherche avec NBTXR3
Nanobiotix, la société française spécialisée dans le domaine de la nanomédecine, a annoncé hier qu’au-delà de son programme de développement clinique en cours, la société a commencé l’exploration de possibles combinaisons en immuno-oncologie avec NBTXR3.
“Avec des essais en cours dans 6 indications, le programme de développement clinique global du produit NBTXR3 en tant que « super amplificateur » de radiothérapie progresse de façon satisfaisante. Ce programme en Immuno Oncologie pourrait ouvrir de nouvelles applications et confirmer que de nouvelles populations de patients pourraient bénéficier d’un traitement avec le produit NBTXR3 », a commenté dans un communiqué Elsa Borghi, Directrice Médicale de Nanobiotix.
NBTXR3 est un super amplificateur de radiothérapie (radio-enhancer), utilisant un mode d’action physique, avec pour objectif de détruire les cellules cancéreuses de l’ensemble des tumeurs solides, en combinaison avec la radiothérapie. Nanobiotix mène un programme de développement clinique global avec son produit leader NBTXR3, dans 6 indications à travers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie-Pacifique : un essai d’enregistrement dans le Sarcome des Tissus Mous et des essais de phases I/II dans les cancers du Foie (CHC et métastases hépatiques), le cancer de la Prostate, les cancers de la Tête et du Cou et le cancer du Rectum en Asie par son partenaire PharmaEngine.
De nouvelles perspectives en Immuno-oncologie
L’objectif de l’Immuno-oncologie est de booster les systèmes immunitaires des patients afin de combattre le cancer, et ce, grâce à différentes approches. Cela s’avère extrêmement efficace mais pour un nombre limité de patients chez qui les tumeurs génèrent naturellement suffisamment d’immunogénicité. Afin d’exploiter au maximum le potentiel de l’immunothérapie, il est essentiel d’amplifier cette immunogénicité au niveau de la tumeur. En effet, il a été démontré que la radiothérapie pouvait être utilisée pour améliorer l’immunogénicité en ce qu’elle génère une « mort cellulaire immunogène » (Immunogenic Cell Death – ICD) dans de multiples situations.
« L’activation des nanoparticules de NBTXR3 amplifie le dépôt d’énergie où elles sont injectées, augmentant la mort cellulaire et donc l’efficacité de la radiothérapie. Cette technologie est fondée sur la physique et peut, potentiellement, être appliquée à l’ensemble des cancers traités par radiothérapie. L’ensemble des modèles précliniques a démontré une mort cellulaire systématiquement supérieure quand NBTXR3 est combiné à de la radiothérapie, comparé à la radiothérapie seule », indique la société.
Ainsi, NBTXR3 pourrait potentiellement être utilisé comme une vaccination in situ (intratumorale) pour générer la “mort cellulaire immunogène” (Immunogenic Cell Death – ICD), et pourrait apporter une nouvelle dimension à beaucoup d’immunothérapies en oncologie. Enfin, la société indique qu’elle a a lancé un programme de développement pré-clinique afin d’explorer ce tout nouveau champ d’opportunités de développement.
Source : Nanobiotix