Immuno-oncologie : Noxxon Pharma signe un accord de collaboration avec MSD
Noxxon Pharma, société biopharmaceutique basée aux Pays-Bas qui développe principalement des traitements contre le cancer, a signé un accord de collaboration avec l’américain MSD sur une étude clinique de phase 1/2 utilisant le produit anti-CXCL12 de Noxxon, NOX-A12, et l’anticorps monoclonal de MSD, Keytruda® (pembrolizumab) dans le cancer du pancréas et le cancer colorectal.
L’objectif de l’étude de phase 1/2 ouverte en deux parties est d’évaluer les effets pharmacodynamiques et la sécurité de NOX-A12 en monothérapie, ainsi que la sécurité et l’efficacité de NOX-A12 en association avec le Keytruda® chez des patients souffrant d’un cancer métastatique colorectal ou pancréatique. Au total, vingt patients seront recrutés, dix pour chaque type de cancer. Noxxon sera le promoteur de l’étude qui sera menée en Europe.
Le plan de l’étude clinique a été conçu conjointement par Noxxon et MSD. La première partie de l’étude, au cours de laquelle les patients recevront NOX-A12 en monothérapie pendant jusqu’à deux semaines, évaluera les modifications de l’infiltrat immunitaire dans le microenvironnement tumoral induites par l’inhibition de la chimiokine CXCL12 par NOX-A12, en comparant des échantillons de biopsie prélevés avant et après le traitement, ainsi que la sécurité et la tolérance de NOX-A12 chez des patients atteints d’un cancer colorectal ou pancréatique métastatique (stade IV). La deuxième partie de l’étude, au cours de laquelle NOX-A12 sera associé au Keytruda®, évaluera la sécurité et la tolérance de l’association thérapeutique, ainsi que son efficacité.
NOX-A12, un inhibiteur de la chimiokine CXCL12 qui joue un rôle essentiel dans le microenvironnement tumoral, pourrait être un partenaire clé pour une grande variété de médicaments utilisés en immuno-oncologie. Noxxon a rassemblé des données précliniques et cliniques prometteuses, notamment dans des études récentes sur les animaux, qui mettent en avant une synergie avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire, ainsi que des données issues d’études de phase 2a récentes dans le myélome multiple et un second cancer hématologique, présentant un profil de sécurité justifiant la poursuite du développement de NOX-A12, et montrant des premiers signes d’efficacité. Noxxon estime que l’étude clinique programmée positionnera le médicament pour une administration en association avec différentes classes de médicaments immuno-oncologiques, y compris ceux agissant sur ou par l’intermédiaire des cellules T et/ou NK.
Selon les conditions de cet accord de collaboration, MSD fournira le Keytruda® à Noxxon pour les besoins de l’étude, dont il a approuvé le plan. Plusieurs voies d’exploration sont envisagées dans cet accord pour développer l’association thérapeutique dans le cadre d’études cliniques pivot, mais l’accord n’octroie aucun droit commercial à l’une ou l’autre partie sur le composé de l’autre partie.
Source : Noxxon