Immuno-oncologie : Onxeo annonce une collaboration avec une université espagnole
Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, vient de signer un partenariat avec le Centre pour la recherche médicale appliquée (CIMA) de l’Université de Navarre en Espagne, une institution à la pointe de la recherche européenne dédiée à médecine translationnelle dans plusieurs domaines dont l’oncologie, l’hépatologie, les maladies cardiovasculaires et les neurosciences.
Ce partenariat constitue la seconde étape du plan de développement préclinique initié par la société, qui a pour objet d’évaluer l’intérêt de combiner ses deux produits phares, Livatag® et Beleodaq®, avec des immunothérapies sur différents types de tumeur.
Onxeo a initié en novembre 2015 un programme de recherche ambitieux, dont l’objectif est d’identifier de nouvelles indications pour ses principaux produits afin d’en augmenter le potentiel et la valeur. Plusieurs études précliniques ont été initiées sur des combinaisons de Livatag® et Beleodaq® avec divers composés, notamment avec les « checkpoint inhibitors » anti-PD-1 et anti-CTLA-4. L’objectif de ces études est d’évaluer les effets synergiques de ces combinaisons sur l’activation de la réponse immunitaire à ces composés, et ce dans plusieurs types de tumeurs cancéreuses solides.
Une première série d’études préliminaires en combinaison avec d’autres thérapies, menées par Synovo GmBH en collaboration avec Onxeo, a déjà donné lieu à des résultats positifs dans plusieurs modèles de cancer.
« Les nouveaux agents d’immunothérapie, et notamment les «check point inhibitors » sont des produits extrêmement prometteurs en oncologie. Toutefois, tous les patients ne répondent pas à ces traitements, ce qui nous pousse à étudier de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des associations pour rechercher des effets synergiques. C’est avec enthousiasme que nous entamons la seconde phase de notre programme de recherche préclinique au travers de cette nouvelle collaboration avec le Professeur Sangro et ses équipes de recherche. Si les résultats sont concluants, les associations les plus prometteuses pourront entrer en phase clinique, ce qui étoffera notre pipeline, augmentera le potentiel intrinsèque de nos produits et créera de la valeur pour nos actionnaires. Nous affirmerons ainsi encore plus fortement notre position d’acteur clé dans le développement de médicaments orphelins en oncologie », a déclaré Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le Programme de recherche en immunologie du CIMA et le service d’hépatologie de la clinique universitaire de Navarre, dirigé par les Professeurs Pablo Sarobe et Bruno Sangro, experts reconnus dans le domaine des maladies hépatiques, de l’immunothérapie et du carcinome hépatocellulaire (CHC – cancer primitif du foie), réaliseront une deuxième série d’études précliniques. Celles-ci ont pour objectif de tester l’efficacité des combinaisons de Livatag® et Beleodaq® avec les check point inhibitors anti-PD-1 et anti-CTLA-4 dans le CHC, en s’attachant à identifier le mécanisme de réponse immunitaire induit par l’activité anti-tumorale des combinaisons. Les premiers résultats de ces études sont attendus pour la seconde moitié de 2016.
Ces résultats dans le CHC viendront renforcer ceux des autres études menées actuellement en parallèle sur la combinaison de Livatag® et Beleodaq® avec des produits cytotoxiques et thérapies ciblées en partenariat avec le département de recherche de l’Hôpital de la Croix Rousse à Lyon et le Centre de recherche en cancérologie de Lyon, dirigé par le Professeur Philippe Merle, M.D., Ph.D., investigateur principal de l’étude ReLive.
Source : Onxeo