Immuno-oncologie : Sanofi, Evotec et Apeiron Biologics vont développer des traitements innovants à base de petites molécules
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé une collaboration ainsi qu’un accord de licence avec Evotec et Apeiron Biologics dans le but de découvrir et développer des traitements d’immuno-oncologie à base de petites molécules haut de gamme dans le traitement de cancers solides et hématologiques en stimulant l’activité antitumorale du système immunitaire humain.
« L’immuno-oncologie s’est imposée comme un domaine très prometteur pour créer des traitements potentiellement curatifs pour de nombreux patients atteints de cancer, » a déclaré Victoria Richon, Vice-présidente et directrice de la recherche, de la découverte et du développement précoce en oncologie pour Sanofi. « Un partenariat avec Evotec et Apeiron Biologics nous permettra de faire progresser de façon significative notre vision commune de réaliser le plein potentiel de ces traitements innovants à base de petites molécules. »
Reposant sur l’expertise technologique d’Evotec et l’expérience d’Apeiron Biologics dans le domaine de l’immunologie, la nouvelle collaboration sera axée sur l’identification de petites molécules inédites et leurs cibles pour développer des thérapies d’immuno-oncologie de nouvelle génération. Ces traitements devraient agir en complément des inhibiteurs de point de contrôle actuellement disponibles. La collaboration est basée sur le résultat initial prometteur d’un criblage phénotypique à haut débit de molécules potentielles pour le développement, commandée par Apeiron Biologics et réalisée par Evotec. Dans le cadre de cette collaboration, Sanofi pourra cribler ses propres bibliothèques de molécules afin d’identifier de nouvelles petites molécules candidates pour le développement.
« Nous sommes heureux et fiers que nos efforts conjugués avec Apeiron dans le domaine de l’immuno-oncologie aient conduit à ce partenariat avec Sanofi, » a déclaré le Dr Werner Lanthaler, Président-directeur général d’Evotec. « Cette collaboration est un bel exemple de transition efficace des premières étapes de recherche au développement pharmaceutique. »
« C’est très encourageant de constater que, même au stade préliminaire, notre travail peut attirer l’attention de l’une des premières sociétés biopharmaceutiques au monde, » a déclaré le Dr Hans Loibner, Président-directeur général d’Apeiron Biologics. « Nous sommes impatients de mettre en pratique les différentes compétences et ressources qui viennent avec cette collaboration, pour améliorer ce concept de traitement et au final aider les patients. »
Aux termes de l’accord, Sanofi assumera la responsabilité exclusive de l’ensemble des activités liées au développement, aux réglementations, à la commercialisation et à la fabrication des produits issus de la collaboration. Sanofi prendra en charge pendant deux ans le financement du programme de recherche pour Evotec et Apeiron, ce qui inclut le paiement potentiel pour des étapes de résultats anticipés. Dans le cadre d’un prolongement, à la discrétion de Sanofi, Evotec pourra recevoir des paiements potentiels pour des étapes liées au développement, aux réglementations ou à la commercialisation, qui pourraient au total dépasser les 200 millions d’euros, ainsi que des royalties sur les ventes nettes.
Source : Sanofi