Immuno-oncologie : Takeda annonce de multiples collaborations en thérapie cellulaire
Takeda vient d’annoncer de nouvelles collaborations de recherche en immuno-oncologie, un domaine particulièrement stratégique pour la société. Grâce à ces collaborations, Takeda cherche à accélérer la découverte d’immunothérapies de prochaine génération contre le cancer, y compris de nouvelles approches de thérapie cellulaire qui pourraient offrir d’importantes possibilités pour répondre aux besoins des patients atteints de cancers difficiles à traiter.
« Nous sommes ravis de l’impulsion donnée récemment à la R&D en oncologie, en particulier en ce qui concerne le potentiel curatif des thérapies à base de cellules, grâce à notre réseau croissant de partenaires », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., Directeur de l’unité du domaine thérapeutique en oncologie de Takeda. « Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec certains des pionniers les plus importants dans le domaine pour alimenter la recherche et la découverte dans le but de cibler de nouveaux mécanismes d’action dans le cycle cancer-immunité pour nous aider à réaliser notre aspiration à guérir le cancer. »
Takeda collaborera avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) pour découvrir et développer de nouveaux produits de cellules T des récepteurs d’antigènes chimériques (CAR-T) pour le traitement du myélome multiple, de la leucémie myéloïde aiguë et d’autres indications des tumeurs solides. Cette collaboration étendue et aux facettes multiples sera codirigée par Michel Sadelain, M.D., Ph.D., pionnier de la thérapie CAR-T, Directeur du Center for Cell Engineering chez MSK et fondateur scientifique de Juno Therapeutics.
Takeda a exercé une option dans le cadre de sa collaboration de recherche actuelle avec Noile-Immune Biotech Inc. (Noile), qui a débuté en septembre 2017. Grâce au succès de cette collaboration, Takeda a obtenu une licence exclusive pour les NIB-102 et NIB-103 pour le traitement de diverses indications de tumeurs solides, et développera conjointement ces thérapies cellulaires CAR-T avec Noile, en utilisant la plateforme exclusive « Prime » (proliferation inducing and migration enhancing [inducteur de prolifération et améliorant la migration]) CAR-T de la société. La société compte obtenir l’approbation réglementaire pour les essais sur les humains du NIB-102 d’ici la fin de l’année.
L’option exercée par Takeda pour une licence exclusive ciblant l’oncologie pour Humabody® de Crescendo Biologics permettra à Takeda d’évaluer également ces VH Humabody® pour le développement de nouveaux traitements CAR-T. Le développement s’appuiera sur les propriétés exclusives des liants à domaine unique ciblant les tumeurs comme alternative aux approches conventionnelles basées sur les fragments variables à chaîne unique (scFv).
La diversification de Takeda vers la thérapie cellulaire de prochaine génération s’appuie directement sur ses trois piliers stratégiques en oncologie : les hémopathies malignes, le cancer du poumon et l’immuno-oncologie. Grâce à la collaboration avec des partenaires externes et à son nouveau moteur de thérapie cellulaire translationnelle, Takeda prévoit de fournir un riche portefeuille d’actifs à un stade précoce au cours des prochaines années.
Takeda a mis au point un nouveau moteur de thérapie cellulaire translationnelle interne doté d’une expertise en bio-ingénierie, chimie, fabrication et contrôle (CMC), clinique et translationnelle. L’objectif du groupe est de traduire rapidement dans la pratique clinique des concepts innovants et différenciés de thérapie cellulaire sous la direction de Stefan Wildt, Ph.D., Directeur des Sciences Pharmaceutiques et du Moteur Translationnel, Thérapies Cellulaires.
« Il existe une formidable opportunité de combiner une innovation externe prometteuse avec la puissance d’un moteur de thérapie cellulaire translationnelle adapté pour accélérer le développement de thérapies cellulaires réellement nouvelles », a déclaré Stefan Wildt. « Nous avons réuni une équipe très talentueuse avec l’expérience approfondie et pertinente dans le développement de la thérapie cellulaire qui nous aidera à atteindre cet objectif. »
Source et visuel : Takeda