Implant dentaire : que rembourse ma mutuelle ?
L’implant dentaire aide les patients qui ont une ou plusieurs dents abîmées ou manquantes à améliorer leur santé buccale. Ils permettent de restaurer l’harmonie de la dentition et de profiter d’une meilleure mastication. Malgré son prix élevé, ce poste de santé n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Heureusement, les mutuelles dentaires couvrent à divers degrés les frais liés à l’implant. Que prennent-elles concrètement en charge ?
Implant dentaire : un soin nécessaire, mais onéreux
La perte dentaire provoque souvent des difficultés de mastication, le développement des caries et aussi une perturbation de l’engrènement naturel des dents. Pour y remédier, l’une des solutions les plus recommandées est la pose d’un implant. C’est une option qui remplit un rôle à la fois esthétique et fonctionnel. Imitant parfaitement une dent de la racine à la couronne, elle permet au patient de profiter d’un plus beau sourire.
En comblant le vide créé par la perte, l’implant restitue le confort de la mastication. Le patient ressent moins l’absence de sa dent naturelle. De plus, le remplacement permet de préserver l’équilibre de la mâchoire. La perte d’une dent peut provoquer la chute des autres. Dans le système de la dentition, chaque élément joue un rôle précis et dépend l’un de l’autre.
La pose d’implant est une solution que n’adoptent pas beaucoup de patients en dépit de son efficacité. Cela est dû au cout élevé de l’opération qui implique le recours à des technologies pointues et très chères. Les implants sont considérés comme des soins « esthétiques », un acte de santé hors nomenclature. Par conséquent, ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Les prix sont libres et varient donc d’un chirurgien-dentiste à un autre. Cependant, pour la pose d’implant dentaire, souscrire une mutuelle dentaire permet de bénéficier d’un remboursement au moins partiel des dépenses. Ceci varie selon plusieurs paramètres qu’il faut bien comprendre pour profiter d’une meilleure couverture.
Souscrire une mutuelle pour bénéficier d’un remboursement satisfaisant
La pose d’un implant dentaire peut nécessiter plusieurs milliers d’euros. Beaucoup de personnes ont du mal à faire face à de telles dépenses. Il est alors indispensable de faire jouer son assurance pour rendre les tarifs accessibles et profiter de meilleurs soins.
La couronne totalement ou partiellement remboursée par la Sécurité sociale et la mutuelle
Un implant est constitué d’une racine artificielle sur laquelle sera posée une couronne. Cette dernière figure sur la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance maladie. Ainsi, une partie des frais liés à la couronne est prise en charge par la Sécurité sociale conformément au plafond fixé. L’indemnisation couvre 70 % du tarif de base en vigueur.
Généralement, la souscription d’une mutuelle dentaire permet de compléter la couverture de la sécurité sociale, ce qui allège le reste à charge et augmente le niveau de remboursement. En fonction des termes du contrat, l’assuré peut bénéficier d’une indemnisation totale ou partielle du reste à charge relatif à la couronne placée sur l’implant.
Des niveaux de remboursement différents pour l’implant
Contrairement à la couronne, l’implant lui-même ne bénéficie d’aucune subvention de la Sécurité sociale. Les dépenses (souvent conséquentes) sont entièrement assurées par le patient. La souscription d’une mutuelle pour implant dentaire permet de profiter d’un remboursement relativement élevé pour mieux couvrir les frais de cet acte vital pour la santé buccale. En fonction du niveau de couverture choisi, le patient bénéficie d’une indemnisation à diverses hauteurs. Le type de contrat est un facteur important dont il faut tenir compte.
Étant donné que les prix de pose d’implants sont fixés par les professionnels eux-mêmes, on constate des dépassements d’honoraires qui alourdissent les dépenses. Certaines mutuelles mettent en place des mécanismes pour couvrir ces potentiels dépassements. En règle générale, les taux de remboursements proposés se situent entre 150 et 300 % du tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale. Pour profiter d’une meilleure couverture, il est nécessaire de bien choisir son assurance.
Bien choisir sa mutuelle pour implant dentaire
Toutes les assurances n’offrent pas les mêmes niveaux de remboursement pour les implants dentaires. Chaque mutuelle propose un mode de fonctionnement spécifique pour la prise en charge des implants dentaires. Pour cela, il est nécessaire de bien se renseigner pour choisir la société qui propose le meilleur système.
Les plafonds de remboursement ainsi que les modalités de prise en charge sont détaillés dans chaque contrat. La première chose à faire est de définir précisément les besoins. Avant de souscrire une mutuelle pour implant dentaire, il faut se demander si ce poste de santé est nécessaire dans un délai proche. Un patient qui a déjà un implant en place n’a pas besoin d’inclure immédiatement cette option dans son contrat.
Une fois les besoins identifiés, il est judicieux de procéder à une comparaison des devises et des garanties proposées par les assureurs. Cela permet de choisir la mutuelle qui offre la meilleure couverture. Un bon remboursement est nécessaire pour une pose d’implants moins onéreuse.