In-Cell-Art signe un accord cadre avec une pharma du top 5 mondial
In-Cell-Art, la société de biotechnologie nantaise spécialisée dans le développement de nanocarriers, appelés Nanotaxi®, pour la formulation de principes actifs biologiques et macromoléculaires, vient de signer, avec une pharma du top 5 mondial, un accord cadre pour l’utilisation de la plateforme ICANtibodies™ pour l’immunisation d’animaux transgéniques afin de découvrir des anticorps entièrement humain destinés à devenir de futurs médicaments.
ICANtibodies™ est procédé intégré qui permet de découvrir des anticorps à façon, sans avoir recours à l’antigène sous forme recombinante ni peptides, uniquement à partir de la séquence ADN informatique de l’antigène. La figure ci-dessous présentent les différentes étapes du procédé ICANtibodies™, depuis la synthèse de l’ADN plasmidique encodant l’antigène, en passant par sa formulation avec les Nanotaxi®, suivie de l’immunisation de l’espèce cible jusqu’à l’obtention des anticorps et leur contrôle qualité.
La supériorité technologique d’ICANtibodies™ repose sur l’utilisation de Nanotaxi® qui induisent à la fois une très forte expression de l’antigène mais aussi une stimulation importante du système immunitaire inné grâce à un mécanisme de délivrance spécifique des acides nucléiques au coeur des cellules. La combinaison de ces 2 propriétés permet de générer de très fortes réponses immunes et des titres en anticorps élevés, y compris contre des cibles extrêmement difficiles comme des complexes protéiques membranaires ou des protéines avec de fortes homologies. Les anticorps issus de la technologie ICANtibodies™ sont à la fois hautement spécifiques mais disposent aussi d’une affinité importante pouvant atteindre le picomolaire.
Bruno Pitard, un des fondateurs d’In-Cell-Art explique « In-Cell-Art est très heureux d’avoir conclu cet accord cadre avec une entreprise pharmaceutique de premier plan plaçant ICANtibodies ™ comme un moyen de surmonter les défis pour valider des cibles et développer des médicaments à base d’anticorps. Dans l’histoire d’In-Cell-Art, a été réussi un bon nombre de projets provenant d’universités et de firmes pharmaceutiques qui avaient échoués avec les technologies alternatives. Comme les cibles simples et faciles ont déjà été exploitées, In-Cell-Art estime qu’à présent les besoins du marché sont plus pour la découverte d’anticorps contre des cibles complexes qui nécessitent une solution innovante comme ICANtibodies ™ »
Source et visuel : In-Cell-Art