Inauguration du Cytomètre de Masse (CyTOF™) et de PharmImmune
Équipement unique en Europe, le cytomètre de masse, CyTOF™ a été inauguré le 5 juin sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. Il servira aux recherches sur les maladies infectieuses, les vaccins et antiviraux. Proposé à l’initiative du CEA, de l’université Paris Sud et de la société Bertin Pharma, le projet a remporté l’appel d’offre Équipex 2010 (Investissements d’avenir, Équipements d’excellence). L’offre conjointe de services de Bertin Pharma et du CEA a été présentée à cette occasion, sous le nom de PharmImmune.
Avec une dotation de 2,3 M€, cet équipement unique en Europe associe la spectométrie de masse à la cytométrie en flux. La cytométrie de masse permettra de passer de 18 paramètres, étudiés avec les techniques les plus avancées de cytométrie en flux classiques, à une centaine. Pour les chercheurs, cet outil est une révolution qui permet une caractérisation ultra fine des cellules d’un échantillon, même sur des populations rares. Cette technologie, associée aux expertises des partenaires, permettra de mettre en évidence de nouveaux bio-marqueurs des pathologies et des traitements. Au sein de « FlowCyTech », cet équipement permettra de développer de nouvelles recherches sur les maladies infectieuses, les antiviraux et les vaccins.
La plate-forme « FlowCyTech » offre des solutions uniques et innovantes aux organismes publics et privés, nationaux et internationaux, grâce à une mutualisation des équipements et un véritable savoir-faire. Une formation d’excellence dispensée à de nombreux étudiants ainsi que l’organisation de congrès internationaux chaque année sont prévus.
Une plate-forme symbolisant le professionnalisme d’un partenariat public-privé
« Notre projet est une réponse pertinente et concrète à un besoin de la communauté scientifique. Un savoir-faire additionnel est apporté à notre offre. L’association avec Bertin Pharma et l’Université Paris-Sud est un gage de qualité pour nos interlocuteurs. En matière de recherche, le partenariat public-privé est avant tout synonyme de création de valeur. Un continuum est ici assuré entre la recherche publique et les donneurs d’ordre. » Roger Le Grand, Chef du Service d’immunovirologie (CEA, Paris XI), coordinateur du projet.
«Pour Bertin Pharma, l’expertise R&D du CEA permet de proposer à nos clients une compétence nouvelle. L’équipement que nous inaugurons ne vaut que par la plate-forme dans son intégralité qui est pionnière de par sa taille conséquente et de par son offre professionnelle. Nous avons travaillé sur le concept de guichet unique avec un service allant de la R&D à son application.Nous visons un chiffre d’affaires de 1,5 million à 2 millions d’euros.» Xavier Morge, Directeur général de Bertin Pharma.
«Pour Paris-Sud, ce partenariat a été une évidence en terme de formation tout d’abord mais aussi pour compléter notre activité. FlowCyTech travaille en étroite collaboration avec la plate-forme d’immunomonitorage de Clamart. Notre proximité géographique permet des échanges de matériels facilités et des analyses performantes. Ce cytomètre de masse apporte un atout décisif pour la recherche en immunothérapie et en vaccinologie à l’Université Paris-Sud pour le Service d’immunovirologie (CEA/Université Paris-Sud) et l’unité Cytokines, Chimiokines et Immunopathologie (UMR-S 996 Inserm/Université Paris-Sud) » Françoise Bachelerie, Directeur de recherche Inserm, Directeur adjoint de l’Institut Paris-Sud d’innovation thérapeutique.
Source : CEA