INCa : le Pr Daniel Louvard nommé président du conseil scientifique
L’Institut National du Cancer a annoncé la nomination, par décret présidentiel du 5 août 2013, du Pr Daniel Louvard au poste de président du conseil scientifique de l’INCa. Il succède dans ces fonctions au Pr Jacques Pouyssegur.
Le conseil scientifique international de l’INCa veille à la cohérence de la politique scientifique et médicale de l’Institut. Composé d’experts français et étrangers, il émet des recommandations sur la politique scientifique de l’Institut.
Directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie (de 1993 à août 2013), le Pr Daniel Louvard étudie, depuis de nombreuses années, les cellules normales et tumorales de l’intestin. Ses travaux récents sont consacrés au développement de modèles murins de cancers de l’intestin et aux cellules souches qui assurent le renouvellement et la réparation de ce tissu.
Membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie Européenne, de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO), vice-président du Conseil scientifique du Laboratoire européen de biologie moléculaire ainsi que du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur, le Pr Louvard a également contribué à l’élaboration du premier Plan cancer en tant que vice-président de la Mission d’orientation sur le cancer (2002-2003) avant de devenir Conseiller permanent d’orientation de la Mission interministérielle pour la lutte contre le cancer (2003-2007). Il était également vice-président du conseil scientifique de l’INCa depuis 2005.
Source : INCa