Industrie : lancement du « Club Santé » Russie
Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, a lancé lundi le club Santé Russie. Après la Chine en avril 2012, il s’agit de la deuxième mise en œuvre de cette initiative portée par le G5 (regroupement des principaux industriels de la santé) et le comité stratégique de filière. Objectif : aider les PME françaises à pénétrer le marché russe.
Le marché russe des produits pharmaceutiques est en augmentation de 10% par an, et le système de santé public est en cours de modernisation, notamment à travers le plan « Santé 2020 » qui prévoit un nombre important de rénovation et de construction d’hôpitaux ainsi qu’un objectif d’amélioration de l’espérance de vie (74 ans contre 70 ans en 2011).
Afin d’aider les entreprises françaises à tirer parti de ce potentiel, dans un contexte de concurrence internationale accrue, Nicole Bricq a lancé hier le club Santé Russie en présence de Marc de Garidel, PDG d’Ipsen et vice-président du comité stratégique de filière Industries et Technologies de Santé, Michael Danon, Directeur général adjoint de Pierre Fabre, qui assure le pilotage opérationnel du Club, de David Sourdive, fédérateur de l’offre française à l’international pour le « Mieux se soigner » et d’une quarantaine d’entreprises françaises (1).
L’objectif de ce club d’exportateurs – qui réunit les entreprises intéressées par le marché russe et celles qui y sont déjà implantées ainsi que les services de l’Etat (ambassade, service économique, UBIFRANCE) – est de mettre en place une plateforme d’échange d’informations afin de partager les expériences, de coordonner les actions pour fournir une offre française complète et adaptée aux enjeux locaux, et de valoriser la qualité de tous les acteurs de la médecine française.
A l’occasion de cette réunion, plusieurs grands groupes se sont engagés à aider les PME de la famille intéressées par le marché russe. Ipsen mettra un bureau de passage à leur disposition et proposera une aide logistique ; Pierre Fabre et Biocodex appuieront les entreprises dans leurs démarches d’internationalisation.
Le premier « Club Santé » a été lancé en Chine en avril dernier par la Ministre du Commerce extérieur, en présence du Président de la République, à l’occasion de sa visite sur place. Le prochain devrait voir le jour avant la fin d’année sur le Brésil.
[1] Biocodex, Air Liquide Medical, Dedienne Santé, Innothera, Intrasense, Median, Biomérieux, Sanofi, LFB,…