Industrie pharma: le recul des effectifs devrait se poursuivre
Selon le Leem, qui vient de publier lundi la nouvelle édition de son bilan économique annuel du secteur pharmaceutique français, la baisse des effectifs de l’industrie du médicament devrait se pousuivre dans les prochaines années.
« Avec la crise économique mondiale, le phénomène de concentration dans l’industrie du médicament, la fin des médicaments dits « blockbusters », et la concurrence nouvelle de pays émergents, le risque d’une aggravation de la situation dans les années à venir existe, tant dans les entreprises que chez leurs sous-traitants pharmaceutiques », estime le Leem.
Avec 102 825 salariés recensés fin 2011 (dernières données connues, publiées en juin 20121), le secteur enregistre d’ores et déjà un recul de – 1 %, par rapport à 2010 (soit une perte de 1 075 emplois) et des inquiétudes existent pour 2012, du fait des nombreuses restructurations annoncées depuis 2009. Les DRH du secteur interrogés en avril 2012 estiment la baisse des effectifs à – 2 % pour 2012. Faute de lisibilité durable en matière économique et fiscale, les entreprises peineront à maintenir le « noyau dur » de leurs effectifs internes, socle indispensable au déploiement, à l’extérieur des entreprises, des nombreux emplois induits par leurs activités.
Enfin, la perte d’influence massive, courant 2011, de l’évaluation scientifique française, avec un recul brutal du pays dans le classement des pays rapporteurs d’AMM européenne, fait peser une menace sur les emplois tertiaires localisés en France. Même si, dans le même temps, les entreprises du médicament peuvent rencontrer des difficultés de recrutement, notamment en R&D.
Source : Leem