Industrie pharma : le Top 30 de l’innovation productive en 2015
IDEA Pharma vient de publier son classement de l’indice d’innovation productive (Productive Innovation Index, PII) des 30 principales entreprises pharmaceutiques selon leur capacité à mettre au point et à commercialiser avec succès de nouveaux médicaments. L’américain Johnson & Johnson se classe au 1er premier rang pour la troisième année consécutive, suivi par son compatriote Gilead Sciences et le suisse Novartis.
L’étude PII va « au-delà des chiffres d’affaires et des taux bruts d’autorisation des produits pour évaluer les sociétés pharmaceutiques selon des critères comme la rapidité d’accès sur le marché, le taux de perte, le remboursement, les approbations réglementaires et le classement des analystes », explique Idea Pharma.
En 2015, Johnson & Johnson (J&J) conserve sa place de chef de file dans la commercialisation des produits pharmaceutiques, et ce, malgré des changements importants survenus dans le top 10. J&J a vu ses ventes pharmaceutiques progresser de 14,9 % alors que huit de ses médicaments ont affiché une croissance à deux chiffres dans cinq domaines thérapeutiques. En outre, son association médicamenteuse phare Olysio/Sovriad contre l’hépatite C s’est démarquée générant un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards de dollars en 12 mois. Le lancement d’Invokana, Imbruvica et Zytiga ainsi que les nouvelles homologations pour Invega Sustenna et Rezolsta ont également eu un impact positif.
Gilead Sciences occupe la deuxième place du classement, reléguant Novartis en troisième position, grâce au lancement réussi de son médicament phare Sovaldi, qui a généré des recettes à hauteur de 10 milliards de dollars en une année, ce qui en fait l’un des lancements les plus réussis de l’industrie. La montée de Gilead a été favorisée par le lancement du premier comprimé combiné pour le traitement de l’hépatite C, Harvoni ; le rendement de l’investissement soutenu pour Stribild ; l’homologation de la FDA et la désignation de thérapie révolutionnaire (BTD, breakthrough designation) pour Zybelig, ainsi que le soutien de CDC pour Truvada.
Novartis conserve sa place sur le podium grâce à la croissance soutenue de ses principaux produits, notamment Afinitor, Tasigna, Zortress et Gilenya, ainsi qu’aux contributions de ses produits de pointe en phase finale de développement. Novartis a obtenu cette position grâce aux importantes homologations reçues en 2014 pour Zykadia, Xolair et Cosentyx, à la désignation de thérapie révolutionnaire de la FDA pour Bexsero et au Prix Galien. Au nombre des contributions négatives figurent le rejet du serelaxin dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et le retrait de la demande d’autorisation pour Tasigna EMA dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique à chromosome Philadelphie positive.
Parmi les autres compagnies pharmaceutiques performantes du top 10 figurent Biogen, Amgen et Celgene.
Source : IDEA Pharma