Le Leem publie son 7ème rapport de responsabilité sociétale
Depuis 2005, Les Entreprises du Médicament conduisent une démarche collective sur les enjeux de responsabilité sociétale. Construit autour des dix engagements pris par le secteur, ce rapport dresse le bilan des actions 2011 en matière d’éthique et de transparence, de performance sociale, sociétale et environnementale.
Pour la seconde année consécutive et afin de rendre compte des progrès réalisés par les entreprises, les indicateurs issus de la « Convention de progrès des Entreprises du Médicament dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour la période 2009-2011 » sont publiés dans ce rapport. Cette édition met également en lumière les actions concrètes et les bonnes pratiques d’une quinzaine d’entreprises.
En matière d’éthique et de transparence, l’année 2011 a notamment été marquée par la création du Comité de déontovigilance des entreprises du médicament, le Codeem, afin d’assurer de façon indépendante le respect des dispositions déontologiques du secteur.
Sur le plan de la politique sociale, le Leem a multiplié les actions pour développer les compétences et la mobilité professionnelles des salariés dans un contexte de forte mutation du secteur. Il s’est particulièrement impliqué dans le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors, des personnes atteintes d’un handicap et dans des projets d’anticipation des besoins en compétences.
Par ailleurs, le Leem a poursuivi son action en matière d’accès aux médicaments de qualité dans les pays en développement, de lutte contre la contrefaçon sur internet et d’accès aux soins en France au travers des actions la Fondation des Entreprises du Médicament.
En matière environnementale, le Leem a renforcé ses actions pour limiter les impacts sur l’environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets (Médicaments Non Utilisés, Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) et des résidus de médicaments dans l’eau.
Enfin, le Leem a créée des modules de sensibilisation à la RSE à destination des plus de 100 000 collaborateurs des entreprises afin de renforcer la « culture RSE du secteur ».
Dans ce rapport, Christian Lajoux souligne que « 2011 restera dans les esprits, à plusieurs titres, comme une année charnière pour les entreprises du médicament opérant en France. Comme tous les pays européens, la France a été confrontée à la crise de la dette, qui s’est accompagnée pour notre secteur par la mise en place d’importantes mesures de régulation des dépenses de médicaments; dans le même temps, l’affaire Mediator et ses conséquences ont entraîné une profonde transformation des procédures d’évaluation et de mise sur le marché du médicament. »
Le rapport est téléchargeable sur le site du leem Responsabilité Sociétale – Rapport 2011
Source : Leem