Industrie pharmaceutique : un accord sur les salaires minima pour 2016
Le Leem (Les Entreprises du Médicament) a annoncé que les partenaires sociaux ont signé le 22 octobre 2015 un accord revalorisant les salaires minima conventionnels : une première vague de revalorisation de 0.8% à compter du 1er janvier 2016 et une deuxième vague de 0.4% au 1er juillet 2016, pour l’ensemble de la grille des salaires minima.
« Dans un contexte économique difficile et malgré des mesures récurrentes impactant très lourdement le secteur, les Entreprises du Médicament, après une année 2015 sans accord, ont eu la volonté de maintenir le pouvoir d’achat des salariés, en revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels pour 2016», précise dans un communiquéMichel Ginestet, président de la commission sociale du Leem.
« Un effort particulier a été fait en faveur des plus bas niveaux de qualification, en revalorisant le salaire minimum mensuel plancher crée en 2014, à 1 515 € bruts à partir d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. », indique le Leem.
« Cet accord prévoit qu’aucun salaire ne pourra être inférieur à 1 515 € pour les salariés des groupes de classification 1A, 1B, 1C et 2A, ayant un an d’ancienneté. Cette mesure permet de faire bénéficier les salariés du groupe 1A d’une augmentation de 3,75% dès le 1er janvier 2016 », poursuit l’organisation.
Les partenaires sociaux ont également rappelé dans cet accord « la nécessité de comparer les rémunérations entre les femmes et les hommes et de prendre, le cas échéant, des mesures de rattrapage et de rééquilibrage ».
La CFE-CGC, la CFTC et la CFDT sont signataires de cet accord. La CGT, FO et l’UNSA se sont déclarées non signataires en séance.
Source : Leem