Infections nosocomiales : lancement de bioMérieux EpiSeq™, un service de Séquençage Nouvelle Génération
bioMérieux, le groupe de diagnostic in vitro et Illumina, son partenaire américain spécialisé dans le séquençage du génome humain, ont annoncé le lancement de bioMérieux EpiSeq™, un service de Séquençage Nouvelle Génération (NGS) dédié au suivi épidémiologique et au contrôle des infections nosocomiales.
bioMérieux EpiSeq™ est la première concrétisation de l’accord de collaboration signé entre bioMérieux et Illumina en novembre 2014. Ce service allie leurs leaderships respectifs en microbiologie et en NGS pour développer des applications du séquençage en microbiologie.
bioMérieux EpiSeq™ fournit des informations extrêmement précises aux professionnels de santé pour caractériser les bactéries. « En apportant aux hôpitaux une meilleure compréhension des marqueurs génétiques de virulence et de résistance, ce service leur permettra de mieux appréhender les modes de transmission des bactéries, de mieux contenir une épidémie, en limitant la transmission des agents infectieux et en améliorant les démarches de surveillance. », indique bioMérieux dans un communiqué.
Lorsqu’ils sont confrontés à une suspicion d’épidémie ou de crise sanitaire, les hôpitaux peuvent désormais envoyer les bactéries isolées à un laboratoire de service référencé par bioMérieux et équipé d’un système de séquençage MiSeq® d’Illumina. Les données génétiques obtenues sont stockées dans un « cloud » sécurisé pour y être analysées à partir de la base de données de bioMérieux et de son logiciel d’analyse. Les résultats présentant le profil génomique des agents infectieux et les variations génétiques mises en évidence par le séquençage sont ensuite transmis par bioMérieux aux professionnels de santé sous la forme d’un rapport standardisé et facilement interprétable.
Le service bioMérieux EpiSeq™ sera lancé en Europe puis en Amérique du Nord et en Asie. Dédié dans un premier temps aux infections à staphylocoque doré (S. aureus), l’offre sera ensuite étendue aux autres espèces bactériennes les plus fréquemment responsables d’infections liées aux soins médicaux.
Source : bioMérieux