InGen BioSciences : Le Dr Isabelle Buckle nommée PDG du groupe
InGen BioSciences, groupe qui développe et distribue des kits de diagnostic in vitro innovants pour usage clinique, annonce aujourd’hui la nomination du Dr. Isabelle Buckle au poste de Présidente Directrice Générale. Elle remplace Jean-Pierre Hermet qui occupe désormais le poste de Président du Conseil de Surveillance.
Le Dr. Buckle aura des responsabilités exécutives pour les deux filiales du groupe : InGen, un fournisseur majeur qui propose à ses 750 clients en Europe, une large sélection de réactifs performants couplés à des plateformes analytiques ; et InGen BioSciences, la branche R&D du groupe spécialisée dans la mise sur le marché de tests non-invasifs, rapides, économiques et pertinents pour l’usage clinique. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 20 millions d’euros en 2009, ce qui est significatif pour une jeune société de biotechnologie.
« Isabelle Buckle possède une excellente formation académique et une expérience professionnelle remarquable », indique Jean-Pierre Hermet, Président du Conseil de Surveillance du groupe InGen BioSciences. « Nous avons toute confiance dans sa capacité à atteindre notre objectif : faire du groupe InGen BioSciences un leader européen du diagnostic in vitro. »
Avant de rejoindre InGen BioSciences, le Dr. Isabelle Buckle, 49 ans, a occupé pendant cinq ans le poste de Directrice Commerciale des Comptes Stratégiques Internationaux au sein d’Applied Biosystems (maintenant Life Technologies). Elle y était responsable de la croissance du chiffre d’affaires et du développement des relations commerciales avec les clients pharmaceutiques internationaux. Auparavant, pendant six ans, chez Ciphergen Biosystems, une société à la pointe de l’innovation dans le domaine de la protéomique, Isabelle Buckle a été Directrice Régionale pour l’Europe du Sud, la Belgique et la Suisse. A ce poste, elle a créé la filiale française, puis a lancé avec succès une nouvelle technologie de pointe en protéomique. Elle a ensuite été responsable du développement Diagnostic pour l’Europe, en charge des collaborations avec des institutions cliniques pour rassembler et développer les connaissances scientifiques et cliniques d’experts de niveau international sur une série de sujets en rapports avec des pathologies en médecine translationnelle. Avant de rejoindre Ciphergen Biosystems, le Dr. Buckle a travaillé pendant neuf ans chez Amersham Pharmacia Biotech (maintenant GE). Elle a occupé successivement différents postes : Spécialiste Technique, puis Responsable du Support Produit, Directeur France pour l’académie et la recherche clinique, et enfin, Directeur Europe Ventes et Marketing de la division « Lab Separation ». Le Dr. Buckle possède une licence et un DEA de biochimie, et est titulaire d’un doctorat de microbiologie de l’université de Paris VII pour son travail de thèse réalisé à l’Institut Pasteur.
« Je suis ravie de travailler au sein d’une société dynamique, avec des professionnels reconnus de la protéomique et de la synthèse de nouveaux antigènes recombinants. Les nombreuses opportunités qui se profilent vont permettre à la fois d’augmenter notre offre en matière de distribution et de continuer à fournir notre filiale R&D en nouveaux produits qui contribuent à des applications cliniques et diagnostiques », souligne le Dr. Isabelle Buckle, PDG du groupe InGen BioSciences.
Depuis sa création en 2005, le groupe InGen BioSciences a connu un taux actuariel (CAGR) de 19 pour cent. L’objectif du groupe est de fournir aux chirurgiens orthopédiques, aux spécialistes des maladies infectieuses et aux autres professionnels de santé, des outils faciles d’emploi pour le diagnostic non-invasif d’infections pré et post-implantatoires. Son premier produit propriétaire, le BJI InoPlex(TM), a été mis sur le marché au cours de l’année 2010. Le groupe prévoit de développer des produits de sérologie et d’immunodiagnostic pour étoffer son portefeuille actuel. Le Dr. Buckle perçoit un potentiel de marché important pour ces produits, car ils répondent aux besoins actuels et à venir dans le domaine en constante évolution du diagnostic humain.
Source : InGen BioSciences