Ingénierie des génomes : partenariat entre Cellectis et Stemgent
Cellectis bioresearch, filiale commerciale du groupe Cellectis, le spécialiste de l’ingénierie des génomes, a annoncé son partenariat avec Stemgent pour fournir des services de recherche, associant la technologie de reprogrammation d’ARNm (1) à l’ingénierie des génomes.
Ce partenariat associe l’expertise de Cellectis bioresearch en matière d’ingénierie des génomes à celle de Stemgent en matière de reprogrammation cellulaire. La technologie de reprogrammation (par ARNm) dont Stemgent est propriétaire, permet de générer, sans utilisation de vecteurs viraux ni intégration d’ADN, des cellules souches pluripotentes induites (iPS), cliniquement pertinentes, qui peuvent être utilisées en médecine régénératrice, pour la découverte de médicaments ou la recherche fondamentale. Cette technologie permet de s’affranchir des méthodes traditionnelles de reprogrammation qui peuvent conduire à l’intégration de matériel génétique indésirable dans le génome hôte et être ainsi préjudiciables à la fonction de la cellule reprogrammée.
L’ingénierie génomique ciblée est une technologie puissante qui peut être utilisée pour comprendre l’origine génétique de maladies ou encore évaluer des candidats-médicaments par le biais de tests cellulaires. TALEN™, la technologie d’ingénierie des génomes de Cellectis bioresearch, permet l’introduction ciblée de mutations génétiques spécifiques pour mimer une maladie ainsi que des gènes rapporteurs avec des marqueurs fluorescents et luminescents pour évaluer l’efficacité, la spécificité et la toxicité de candidats-médicaments. Ensemble, ces deux technologies puissantes ouvrent la voie à des applications cliniques prometteuses dans le domaine de la médecine régénératrice.
« La collaboration entre Stemgent et Cellectis s’inscrit dans notre mission, en permettant aux scientifiques du monde entier de générer, grâce à nos outils, des cellules iPS génétiquement modifiées pour un usage en recherche et en médecine régénératrice. », a affirmé André Choulika, Président-Directeur général du Groupe Cellectis.
« L’évaluation de la toxicité est un élément important du développement de médicaments, notamment au stade précoce », a indiqué Ian Ratcliffe, Président-Directeur général de Stemgent. « Les chercheurs qui testent des médicaments sont souvent confrontés à l’inadéquation des modèles actuels. Grâce à ce partenariat et à nos technologies complémentaires, on peut introduire des mutations dans les cellules souches reprogrammées et, en aval, les différencier vers des tissus ou des types cellulaires. Les chercheurs peuvent les utiliser pour évaluer comment les mutations, connues ou inconnues, altèrent la biologie des cellules lorsqu’elles sont exposées à des médicaments. »
1 L’ARNm, ou ARN messager, est une copie de l’ADN utilisée comme intermédiaire par les cellules dans la synthèse des protéines.
Source : Cellectis