Initiative Médicaments Innovants (IMI) diffuse son second appel à projets le 17 novembre
Le 17 novembre prochain, l’Initiative Médicaments innovants (IMI), partenariat public-privé entre la Commission européenne et l’industrie pharmaceutique européenne représentée par l’EFPIA, diffusera son second appel à projets de l’Initiative Médicaments Innovants. Les fonds disponibles pour le 2e appel s’élèveront à 156,3 millions d’euros.
Par les thèmes choisis pour l’appel à projets 2009, l’IMI vise à accélérer la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments pour traiter le cancer, les maladies inflammatoires et infectieuses. Une place importante est également consacrée aux aspects de management de la connaissance. Les fonds disponibles s’élèveront à 156,3 millions d’euros, dont 76,8 seront fournis par la Commission européenne et 79,5 devraient l’être en nature par les entreprises membres de l’EFPIA.
Les 9 thèmes retenus pour le 2e appel à propositions de l’IMI sont :
1. Biomarqueurs d’imagerie pour la mise au point de médicaments contre le cancer.
2. Nouveaux outils de validation des cibles en vue d’améliorer l’efficacité des médicaments (oncologie).
3. Biomarqueurs moléculaires: accélération de la mise au point de thérapies contre le cancer et amélioration des soins aux patients.
4. Définition et mise au point de tests de diagnostic d’urgence sur le lieu des soins en matière de diagnostic bactérien en vue de faciliter les essais cliniques et la pratique clinique.
5. Compréhension des mécanismes de l’immunité adaptative aberrante.
6. Recherche translationnelle sur les maladies chroniques à médiation
immunitaire: passerelles entre les modèles animaux et l’être humain.
7. Modélisation des interactions médicaments/maladies: bibliothèque & cadre.
8. Espace pharmacologique ouvert.
9. Dossiers médicaux électroniques.
Cette même journée, se tiendra à Bruxelles, un ‘Info-Day‘ organisé pour présenter en détail les thèmes du second appel à projets ainsi que les modalités de mise en œuvre de celui-ci. Cette journée offrira l’opportunité de rencontres avec les coordinateurs EFPIA en charge du suivi de chacune des thématiques au cours d’ateliers dédiés ainsi qu’avec des porteurs ou partenaires potentiels de projets.
Pour plus d’informations sur l’IMI
http://imi.europa.eu et http://www.imi-europe.org
Source : LEEM et IMI