Innate Pharma acquiert l’anticorps anti-C5aR de Novo Nordisk
Innate Pharma a annoncé vendredi la signature d’un accord aux termes duquel Novo Nordisk lui accorde l’intégralité des droits de développement et de commercialisation exclusifs de l’anticorps anti-C5aR (qui devient le programme IPH5401). Actuellement au stade clinique, cet anticorps « first-in-class » représente une nouvelle approche thérapeutique en immuno-oncologie.
IPH5401 constitue un ajout stratégique au portefeuille d’immuno-oncologie d’Innate Pharma et renforce son portefeuille d’anticorps propriétaires au stade clinique. Il consolide la position de la société dans le ciblage du microenvironnement tumoral au-delà de ses développements ciblant la voie adénosine. Le démarrage d’essais cliniques avec IPH5401 en oncologie est prévu en 2018.
A travers les récepteurs C5aR, C5a induit l’accumulation et l’activation des cellules myéloïdes suppressives (MDSC) et des neutrophiles dans le microenvironnement tumoral. Ces cellules sont associées à mauvais pronostic dans de nombreux cancers. Elles secrètent des facteurs pro-inflammatoires et pro-angiogéniques et sont considérées comme un mécanisme immunosuppressif majeur, associé à la résistance aux inhibiteurs de points de contrôle. En ciblant cette voie, IPH5401 a le potentiel d’améliorer l’immunité anti-tumorale dans un grand nombre de tumeurs solides et hématologiques. L’anti-C5aR a démontré un bon profil de tolérance chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde dans deux essais de Phase I menés par Novo Nordisk.
Les termes de l’accord prévoient un paiement initial de 40 millions d’euros, versés en actions nouvelles à hauteur de 37,2 millions d’euros et en numéraire pour 2,8 millions d’euros. Novo Nordisk sera éligible à des paiements d’étape liés à l’atteinte d’objectifs de développement, réglementaires et commerciaux pouvant atteindre 370 millions d’euros et à des redevances assises sur les ventes futures supérieures à 10%.
Après l’émission des nouvelles actions Innate Pharma, la participation de Novo Nordisk A/S dans le capital d’Innate Pharma passera de 10,3% actuellement à entre 14,6% et 15,8%. La clôture de l’opération est prévue au plus tard au 12 juillet 2017.
« Avec l’acquisition de l’anticorps « first-in-class » anti-C5aR, nous élargissons notre portefeuille clinique propriétaire. IPH5401 a un large potentiel dans de nombreuses indications de cancers et nous sommes impatients de démarrer les premiers essais cliniques en oncologie en 2018. Avec lirilumab et monalizumab, Innate Pharma a déjà démontré sa capacité à créer de la valeur à partir d’actifs pris en licence. Cette acquisition renforce notre base d’actifs et accompagne la transition d’Innate Pharma vers une société biopharmaceutique intégrée. », commente Mondher Mahjoubi, Président du Directoire d’Innate Pharma.
Mads Krogsgaard Thomsen, Directeur Scientifique de Novo Nordisk, ajoute : « Au regard du succès d’Innate Pharma dans le domaine de l’immuno-oncologie, nous sommes convaincus qu’Innate est le partenaire idéal pour le programme anti-C5aR et nous sommes impatients de voir ce programme avancer dans son développement. »
Une présentation relative à IPH5401 est disponible sur le site internet d’Innate Pharma.
Source : Innate Pharma