Innate Pharma annonce la fin du recrutement des patients dans l’essai de phase II EffiKIR
Innate Pharma, la société biopharmaceutique marseillaise développant des candidats médicaments d’immunothérapie innovants pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui avoir recruté les 150 patients prévus au protocole de l’étude clinique EffiKIR. Les résultats sur le critère primaire d’efficacité de l’essai – la survie sans leucémie – sont attendus fin 2015.
EffiKIR est un essai de Phase II randomisé contre placebo testant lirilumab en traitement de maintenance chez des patients âgés atteints de leucémie aigüe myéloïde (« LAM ») en première rémission complète.
« Développer des approches thérapeutiques qui prolongent la rémission complète chez les patients âgés atteints de LAM est une urgence et l’activation des cellules NK pourrait grandement améliorer la survie de ces patients. Le recrutement de cet essai s’est déroulé selon les plans et nous sommes impatients d’en connaitre les résultats, prévus fin 2015. », a déclaré Marcel Rozencweig, Directeur médical d’Innate Pharma.
Le protocole d’essai comprend 150 patients, répartis en trois bras dont un bras contrôle, recevant du placebo, et deux bras testant lirilumab en monothérapie à des doses et intervalles différents. Le critère primaire d’efficacité est la survie sans leucémie. Les critères secondaires de l’essai incluent la tolérance et la survie globale.
Le rationnel de cet essai est basé sur la capacité des cellules Natural Killer (« NK ») activées à tuer directement les cellules tumorales et à générer une activation globale du système immunitaire. Ce rationnel est soutenu par plusieurs essais cliniques démontrant que les cellules NK, activées dans le cadre d’une greffe de moelle osseuse chez des patients en rémission, peuvent faire diminuer de façon très significative la rechute dans des cas de cancers hématologiques, dont la LAM.
Cet essai est sponsorisé par Innate Pharma, dans le contexte de l’accord de licence signé avec Bristol-Myers Squibb, et conduit en France, avec la participation des deux groupes coopératifs cliniques, l’ALFA et le GOELAMS (*), réunissant tous les centres français impliqués dans le traitement de la LAM.
(*) ALFA : Acute Leukemia French Association. GOELAMS : Groupe Ouest-Est des Leucémies Aiguës et Maladies du Sang.
Source : Innate Pharma