Innate Pharma : données cliniques pour lirilumab et IPH4102 au congrès de l’ASH
Innate Pharma a annoncé des résultats cliniques pour lirilumab et IPH4102 dans deux posters présentés au congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH) 2016, qui se tient du 3 au 6 décembre à San Diego.
– Le poster 1826 intitulé « First-in-Human, Multicenter Phase I Study of IPH4102, First-in-Class Humanized Anti-KIR3DL2 Monoclonal Antibody, in Relapsed/Refractory Cutaneous T-Cell Lymphomas : Preliminary Safety, Exploratory and Clinical Activity Results » a été présenté par le Pr Y. Kim (Stanford Cancer Institute), investigatrice de l’étude. IPH4102 est l’anticorps « first-in-class » ciblant KIR3DL2 dont Innate Pharma détient les droits exclusifs.
Ce poster présente des résultats préliminaires pour les sept premiers niveaux de la partie en escalade de dose de l’étude de Phase I testant IPH4102[1]. Ces résultats ont montré que le candidat médicament est bien toléré chez les patients présentant un LTC[2] en rechute ou réfractaire et un taux de réponse global de 38% dans la population évaluable, tous niveaux de doses confondus.
L’étude des biomarqueurs exploratoires montre une amélioration clinique au niveau de la peau qui s’accompagne d’une diminution des cellules tumorales et de la normalisation du système immunitaire dans le microenvironnement tumoral. Toutes les réponses étaient en cours au moment de la présentation du poster.
Les trois patients du huitième niveau de dose (3 mg/kg) ont été inclus et aucune toxicité limitant la dose n’a été observée. Deux niveaux de dose additionnels (6 and 10 mg/kg) restent à évaluer dans la partie en escalade de dose de cette étude.
– Le poster 1641 intitulé « Phase IB/II Study of Lirilumab in Combination with Azacytidine in Patients with Relapsed Acute Myeloid Leukemia » a été présenté par le Dr. N. Daver (Department of Leukemia, MD Anderson Cancer Center).
Lirilumab est un anticorps monoclonal humain inhibiteur de point de contrôle immunitaire (IPCI ou checkpoint inhibitors) bloquant les récepteurs inhibiteurs KIR, exprimés à la surface des cellules NK. En bloquant ces récepteurs, lirilumab favorise l’activation des cellules NK entraînant la destruction des cellules tumorales. Innate Pharma a licencié Lirilumab à Bristol-Myers Squibb.
Cette étude de Phase Ib/II teste lirilumab en combinaison avec azacytidine dans une population de patients lourdement prétraités présentant une LAM en rechute. Les doses maximales d’azacytidine et de lirilumab[3] y ont été bien tolérées. Aucune toxicité limitant la dose n’a été observée. Les données préliminaires d’efficacité pour vingt-cinq patients évaluables ont montré un taux de réponse de 20% incluant deux patients ayant atteint une rémission complète ou une rémission complète avec une récupération hématologique et trois patients ayant une amélioration hématologique.
« Les résultats préliminaires présentés au congrès de l’ASH 2016 sont encourageants dans la mesure où ils soutiennent un profil de tolérance favorable, tant pour lirilumab qu’IPH4102. L’étude d’IPH4102 conduite chez des patients présentant un LTC progresse bien et nous attendons avec impatience la fin de la partie en escalade de dose de l’étude pour confirmer le signal d’une activité clinique observé jusqu’ici à tous les niveaux de dose, » déclare Pierre Dodion, Directeur Médical d’Innate Pharma. « Le bon profil de tolérance de lirilumab en combinaison avec azacytidine chez des patients présentant une LAM en rechute confirme que lirilumab est bien toléré dans de nombreuses combinaisons. »
[1] Les données ont été présentées lors du congrès mondial des lymphomes cutanés le 28 octobre 2016.
[2] Le LTC est une indication orpheline Dans les stades avancés, il existe peu d’options thérapeutiques et le pronostic est défavorable.
[3] Respectivement 75 mg/m² et 3 mg/kg
Source : Innate Pharma