Innate Pharma : extension de l’essai de Phase I/II évaluant lirilumab en combinaison avec nivolumab

Innate Pharma : extension de l'essai de Phase I/II évaluant lirilumab en combinaison avec nivolumabInnate Pharma, la société biopharmaceutique marseillaise, a annoncé lundi que son partenaire Bristol-Myers Squibb a amendé le protocole clinique de son essai de Phase I/II évaluant la tolérance de lirilumab en combinaison avec nivolumab chez des patients présentant différentes tumeurs solides avancées et réfractaires.

Selon l’amendement au protocole, mis à jour sur clinicaltrials.gov, l’étude inclut des cohortes additionnelles testant la combinaison de nivolumab avec lirilumab dans des tumeurs solides, dont une cohorte randomisée évaluant nivolumab avec ou sans lirilumab dans les cancers épidermoïdes de la tête et du cou (CETC) résistants aux sels de platine, en rechute ou métastatiques. Elle inclut également une première évaluation de la triple combinaison de nivolumab avec ipilimumab et lirilumab dans des tumeurs solides.

L’amendement au protocole de cet essai fait suite à la présentation, lors de la conférence annuelle de la SITC[a] en novembre 2016, d’une analyse d’efficacité intermédiaire montrant un bénéfice clinique encourageant dans une cohorte de patients atteints d’un CETC.

« L’extension de cet essai est basée sur des signaux d’efficacité préliminaires prometteurs de lirilumab rapportés dans la cohorte de patients initiale de l’étude de Phase I/II lors de la conférence annuelle de la SITC l’année dernière. Nous sommes enthousiasmés par la décision de notre partenaire Bristol-Myers Squibb d’explorer le potentiel de lirilumab dans un essai à grande échelle. », commente Pierre Dodion, Directeur Médical d’Innate Pharma.

Lirilumab est dirigé contre les récepteurs inhibiteurs de type immunoglobuline (KIRs) exprimés principalement sur les cellules tueuses « Natural Killers » (NK), qui appartiennent au système immunitaire inné. Lirilumab a été licencié à Bristol-Myers Squibb par Innate Pharma et est étudié pour son potentiel de combinaison avec nivolumab et/ou ipilimumab, qui bloquent respectivement la fonction inhibitrice des récepteurs PD-1 et CTLA-4 sur les lymphocytes T.

Bristol-Myers Squibb teste actuellement lirilumab dans un vaste programme d’essais cliniques, en combinaison avec d’autres agents, dans différentes indications de tumeurs solides et hématologiques (voir sur clinicaltrials.gov).

Source : Innate Pharma