Innate Pharma: feu vert pour un essai clinique de Phase II avec IPH2102 dans la leucémie aigüe myéloïde
Innate Pharma, société biopharmaceutique marseillaise développant des médicaments d’immunothérapie pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires, a annoncé mardi avoir reçu l’autorisation réglementaire de débuter un essai de Phase II randomisé avec IPH2102/BMS-986015 en traitement de maintenance chez des patients âgés atteints de leucémie aigüe myéloïde (« LAM ») en première rémission complète.
L’essai IPH2102-201, dénommé « EffiKIR » pour « efficacité anti-KIR, et conduit en double aveugle, comprendra 150 patients, répartis en trois bras dont un bras contrôle, recevant du placebo, et deux bras testant IPH2102/BMS-986015 en monothérapie à des doses différentes. Le critère primaire d’efficacité est la survie sans leucémie. Les critères secondaires de l’essai incluent la tolérance et la survie globale.
Le rationnel de cet essai est basé sur la capacité des cellules Natural Killer (« NK ») activées à tuer directement les cellules tumorales et générer une activation immunitaire globale. Ce rationnel est soutenu par plusieurs essais cliniques démontrant que les cellules NK, activées dans le cadre d’une greffe de moelle osseuse chez des patients en rémission, pourraient diminuer de façon très significative la rechute de la LAM[1].
Cet essai est sponsorisé par Innate Pharma et sera conduit en France, avec la participation des deux groupes coopératifs cliniques, l’ALFA et le GOELAMS[2], réunissant tous les centres français impliqués dans le traitement de la LAM. L’inclusion du premier patient est attendue avant la fin de l’année.
« La mobilisation conjointe des groupes coopératifs démontre le grand intérêt des cliniciens pour le développement de IPH2102/BMS-986015 », déclare Marcel Rozencweig, Directeur Médical d’Innate Pharma. Il ajoute: « Alors que les patients âgés atteints de leucémie aigüe myéloïde n’ont que très peu d’options thérapeutiques, la bonne tolérance attendue avec IPH2102/BMS-986015 fait de cette indication une excellente opportunité pour tester l’immunothérapie anti-KIR. Cette étude, randomisée, en double aveugle, avec une lecture centrale des données, générera des données robustes ».
IPH2102/BMS-986015 est un anticorps monoclonal humain qui bloque les récepteurs KIR, des récepteurs inhibiteurs présents sur les cellules NK (acronyme de l’anglais Natural Killer, signifiant « tueur naturel »). En bloquant ces récepteurs, IPH2102/BMS-986015 favorise l’activation des cellules NK, et, potentiellement, la destruction des cellules tumorales par ces dernières.
IPH2102/BMS-986015 est licencié à la société américaine Bristol-Myers Squibb (NYSE:BMY). Dans le cadre de cet accord entre Innate Pharma et BMS, BMS détient les droits exclusifs mondiaux pour le développement, la fabrication et la commercialisation de IPH2102/BMS-986015 et des composés de structure voisine bloquant les récepteurs KIR. Cet accord couvre toutes les indications pour IPH2102/BMS-986015. En vertu de cet accord, Innate Pharma poursuivra le développement de IPH2102/BMS-986015 dans la LAM jusqu’à la fin de la Phase II.
[1] Ruggeri et al, Blood, 2007, Giebel et al., Blood, 2003, Velardi et al, Science, 2002
[2] ALFA : Acute Leukemia French Association. GOELAMS : Groupe Ouest-Est des Leucémies Aiguës et Maladies du Sang
Source : Innate Pharma