Innate Pharma ouvre un 4ème essai clinique testant monalizumab (IPH2201)
Innate Pharma, la société biopharmaceutique marseillaise, a annoncé jeudi l’ouverture de l’essai clinique de Phase Ib/II testant monalizumab, un anticorps immunomodulateur anti-NKG2A « first-in-class » (jusqu’ici dénommé IPH2201), en combinaison avec cetuximab chez des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou en rechute ou métastatique.
Cet essai multicentrique se déroulera en Europe et aux États-Unis et pourra enrôler jusqu’à 70 patients. C’est le second essai testant monalizumab dans le cancer de la tête et du cou, après l’essai en monothérapie avant toute intervention chirurgicale ouvert en 2014.
« HLA-E est fréquemment exprimé par les cellules tumorales des cancers de la tête et du cou. Monalizumab est un nouvel anticorps immunomodulateur qui cible à la fois les lymphocytes T et les cellules NK du système immunitaire, en empêchant leur inhibition par HLA-E exprimé par les cellules tumorales. De plus, monalizumab stimule la cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps (ADCC[1]), un des mécanismes d’action de cetuximab, donnant un fort rationnel à leur combinaison », a notamment déclaré dans un communiqué le Dr Pierre Dodion, Directeur Médical d’Innate Pharma.
Trois autres essais de Phase I/II sont déjà en cours
Il s’agit du quatrième essai ouvert dans le cadre de l’accord global de co-développement et de commercialisation signé avec AstraZeneca en avril 2015. En plus de celui-ci, trois essais de Phase I/II sont déjà en cours, testant monalizumab, en monothérapie dans le cancer épidermoïde de la cavité buccale (un type de cancer de la tête et du cou) et dans le cancer de l’ovaire ainsi que dans un essai en combinaison avec ibrutinib dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique.
Le plan de co-développement prévoit également un programme clinique de Phase II en combinaison avec durvalumab (MEDI4736), un anticorps anti-PD-L1, dans des tumeurs solides, qui sera conduit par AstraZeneca.
« Tous les essais cliniques du plan de développement initial d’Innate Pharma sont maintenant ouverts au recrutement et impliquent des centres de référence. Nous allons travailler à l’élargissement de ce plan de développement et poursuivre l’exploration du potentiel de monalizumab », a ajouté Pierre Dodion.
Source : Innate Pharma