Innate Pharma : résultats de l’essai de Phase 2 évaluant avdoralimab chez les patients atteints d’une pneumonie sévère due au COVID-19
Innate Pharma a annoncé que l’essai clinique indépendant de Phase 2 nommé FORCE (FOR COVID-19 Elimination), évaluant la tolérance et l’efficacité d’avdoralimab, son anticorps anti-C5aR1, chez les patients atteints d’une pneumonie sévère due au COVID-19, n’a atteint ses objectifs principaux dans aucune des trois cohortes de l’étude.
L’essai FORCE a été initié sur la base de données précliniques montrant une activation de la voie C5a/C5aR1 chez les patients qui progressent vers une forme sévère de COVID-19. Cette activation de la voie C5a/C5aR1 a été observée lors de l’essai clinique mais sans donner lieu à un bénéfice clinique supérieur aux meilleurs soins de soutien.
« L’objectif de l’essai FORCE était d’aider les patients atteints une forme sévère de COVID-19. Cet essai était soutenu par des données précliniques montrant une activation de la voie C5aR1 chez les patients qui progressent vers une forme sévère de COVID?19, » déclare le Docteur Joyson Karakunnel, Directeur Médical d’Innate Pharma. « Bien que les résultats soient décevants, ces données contribuent à la compréhension scientifique des mécanismes inflammatoires dans cette maladie et des potentielles voies de traitement. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cet effort avec notre partenaire l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille). »
« Il est difficile de traiter efficacement les patients COVID-19 avec une pneumonie sévère et stopper la progression de la maladie est évidemment crucial pour nos patients, » commente le Docteur Julien Carvelli, médecin réanimateur à l’hôpital de la Timone, AP-HM, investigateur de l’essai clinique FORCE. « Nous remercions les patients et les familles qui ont soutenu l’essai FORCE et contribué à l’effort dans la lutte contre cette maladie. »
Les investigateurs de l’essai et le comité indépendant de surveillance et de suivi ont observé un nombre légèrement plus important de décès dans le bras actif que dans le bras recevant du placebo, sans que la causalité soit établie. Les résultats de cet essai, y compris les données translationnelles, seront soumis pour publication.
Sur la base de ces résultats, La société va arrêter l’évaluation d’avdoralimab dans le COVID-19. Les résultats partagés aujourd’hui n’ont pas d’impact sur l’essai clinique indépendant de Phase 2 en cours de recrutement dans la pemphigoïde bulleuse, une maladie inflammatoire. Plus de 100 patients ont été traités avec avdoralimab à ce jour dans des essais cliniques en oncologie et dans diverses maladies inflammatoires sans que soient observés des signes d’intolérance nouveaux ou inattendus.
Source et visuel : Innate Pharma