Innate Pharma : sélection d’un second anticorps multi spécifique engageant les cellules NK par Sanofi comme candidat médicament
Innate Pharma a annoncé que Sanofi a pris la décision de faire progresser IPH6401/SAR’514 vers les études précliniques réglementaires visant l’étude d’un nouveau médicament expérimental, déclenchant un paiement d’étape de 3 millions d’euros de Sanofi à Innate.
IPH6401/SAR’514 est un anticorps multispécifique engageant les cellules NK ciblant l’antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA) qui utilise la plateforme propriétaire multi-fonctionnelle de Sanofi, CROSSODILE®, qui comprend le format à double domaine variable croisé (Cross-Over-Dual-Variable-Domain – CODV). IPH6401/SAR’514 induit un double ciblage des récepteurs activateurs des cellules NK, NKp46 et CD16, qui repose sur la plateforme propriétaire ANKETTM (Antibody-based NK cell Engager Therapeutics) d’Innate pour une activation optimisée des cellules NK. Les anticorps multispécifiques engageant les cellules NK pourraient représenter une meilleure option thérapeutique pour le traitement du cancer par rapport aux formats d’anticorps bispécifiques engageant les lymphocytes T.
IPH6401/SAR’514 a montré une activité anti-tumorale et des propriétés prometteuses dans des modèles précliniques. Sanofi sera responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation d’IPH6401/SAR’514.
« Nous sommes ravis que Sanofi fasse progresser le développement d’IPH6401/SAR’514, en s’appuyant sur notre partenariat qui a permis de mettre en clinique l’année dernière le premier anticorps multispécifique engageant les cellules NK via leurs récepteurs NKp46. » commente le Pr. Eric Vivier, DVM-PhD, Directeur Scientifique d’Innate Pharma. « En intégrant à la fois le format multi-fonctionnel de Sanofi, CODV, et le ciblage simultané de deux récepteurs activateurs de cellules NK de la plateforme multispécifique ANKET d’Innate, la collaboration entre Innate et Sanofi permet de générer une classe entièrement nouvelle de molécules pour induire une immunité synthétique contre le cancer, conçues pour appartenir à la prochaine génération de médicaments d’immunothérapie. »
Cette étape est relative à l’accord de collaboration et de licence précédemment communiqué avec Sanofi, selon lequel les sociétés collaborent pour générer et évaluer jusqu’à deux candidats bispécifiques en utilisant la plateforme ANKET d’Innate qui cible simultanément deux récepteurs activateurs, NKp46 et CD16, pour optimiser l’activation des cellules NK et les formats d’anticorps propriétaires de Sanofi ainsi que les cibles tumorales. En 2021, les deux sociétés ont annoncé les plans de développement d’IPH6101/SAR’579, actuellement évalué en essai de Phase 1/2 chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde récidivante ou réfractaire (LAM R/R), de leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B (LAL de type B) ou d’un syndrome myélodysplasique de haut risque (SMD-HR).
Source : Innate Pharma