InnaVirVax et la société finlandaise FIT Biotech font alliance dans le VIH
InnaVirVax, la biotech française spécialisée dans les maladies infectieuses et la société finlandaise FIT Biotech ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration dans le VIH consistant à combiner leur immunothérapies respectives, VAC-3S et FIT-06.
Ces deux vaccins dotés de mécanismes d’action différents et complémentaires visent à stimuler et restaurer le système immunitaire des patients atteints par le VIH dans une perspective de guérison fonctionnelle ou rémission. La guérison fonctionnelle est un nouveau paradigme thérapeutique pour le traitement des infections par le VIH. Elle vise à se substituer aux antirétroviraux permettant aux patients de ne plus être confrontés aux complications liées à la prise des antirétroviraux et à diminuer les coûts de traitement.
Le vaccin d’InnaVirVax offre une restauration du système immunitaire (augmentation des T CD4, diminution des T CD8 et augmentation du ratio CD4/CD8) et permet une réduction du marqueur du réservoir viral alors que le vaccin développé par FIT Biotech, FIT-06, dispose d’une propriété unique qui conduit à une réduction de la charge virale et à une augmentation des cellules lymphocytes T CD4. En visant la rémission fonctionnelle, la combinaison des candidats d’InnaVirVax et de FIT Biotech représente une approche directe sur le système immunitaire et le contrôle de la maladie sur des patients en vacances de traitement antirétroviral.
Dans le cadre de cette alliance, InnaVirVax et FIT Biotech initieront un essai clinique de phase II en 2017 afin d’évaluer la sécurité, la tolérance, l’immunogénicité et l’efficacité clinique de cette combinaison vaccinale. InnaVirVax conduira cet essai en étroite collaboration avec les équipes de FIT Biotech et les résultats seront co-détenus par les deux sociétés.
Sur la base de résultats positifs, les deux parties prévoient des développements cliniques ultérieurs conjoints dans le domaine de la guérison fonctionnelle et cette association thérapeutique sera licenciée à un partenaire pharmaceutique pour conduire les dernières étapes de développement avant commercialisation.
«Les principaux leaders d’opinion du VIH s’accordent aujourd’hui sur le fait que la guérison fonctionnelle, un besoin médical fort pour les patients vivant avec la maladie, passe par la combinaison d’approches thérapeutiques permettant l’arrêt ponctuel des traitements de référence. Cet accord avec FIT Biotech s’inscrit pleinement dans cette stratégie et nous sommes très fiers d’avancer ensemble vers cet objectif de rémission », a ajouté le Dr. Joël Crouzet, PDG d’InnaVirVax.
Le Dr. James Kuo, président de FIT Biotech, a déclaré : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de combiner avec InnaVirVax deux approches thérapeutiques complémentaires visant à stimuler le système immunitaire contre les complications du VIH. Nous avons bon espoir que l’association de nos immunothérapies présentera un grand bénéfice aux patients atteints par ce virus ».
Source : InnaVirVax