InnoBio et Sofinnova Partners investissent 8 M€ dans MedDay
Le fonds InnoBio, spécialisé dans les biotechnologies et Sofinnova Partners, société de capital risque spécialisé dans les sciences de la vie, s’associent en investissant dans la société MedDay spécialisée dans le développement de traitements dans le domaine des maladies neuro-métaboliques.
Cette opération financière, co-menée par InnoBio et Sofinnova Partners, s’inscrit dans une levée de fonds globale de 8 millions d’euros. Cet investissement permettra à la société MedDay de financer trois médicaments jusqu’en 2016, et notamment la phase IIb/III d’un traitement de la sclérose en plaque progressive protégé par des brevets issus de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Il permettra en outre le développement d’une plate-forme de R&D en partenariat avec l’équipe Métabolomique de l’institut de biologie et de technologie du CEA (Saclay).
Créée en 2011, par Frédéric Sedel et Guillaume Brion, MedDay est une société française issue des travaux du Dr Frédéric Sedel, neurologue à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière, qui développe depuis une dizaine d’années une activité pionnière en neurologie ciblée sur l’identification des maladies métaboliques héréditaires rares chez l’adulte. Cette activité l’a conduit à identifier de nouveaux traitements ainsi que de nouveaux outils de diagnostic de ces maladies dans des domaines où l’offre de soins est rare, voire inexistante. Ces innovations ont vocation à être étendues de façon plus large au domaine des maladies neuropsychiatriques. Le projet est actuellement incubé au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).
Cette levée de fonds financera principalement, l’essai clinique de phase IIb/III d’un nouveau traitement, MD 1003, dans les formes progressives de la sclérose en plaques. Deux autres nouveaux médicaments, également développés par MedDay, MD 1103 dans un sous groupe de psychoses résistantes, et MD 1105 dans la maladie d’Alzheimer bénéficieront également de cet apport. Pour les deux premiers produits, la preuve d’efficacité et de tolérance a déjà été obtenue sur des petits groupes de patients.
Source : CDC Entreprises