Inotrem : le Dr Gregory Meiffren nommé Directeur Projet du programme R&D anticorps dédié aux maladies inflammatoires chroniques
Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie qui cible la voie TREM-1, a annoncé la nomination du Dr. Gregory Meiffren en tant que Directeur Projet du programme R&D anticorps. Cette création de poste intervient à un moment de forte croissance chez Inotrem marqué par une diversification de son portefeuille projets.
Ce programme R&D anticorps vise à développer de nouvelles thérapies pour traiter les maladies inflammatoires chroniques et aigües en modulant l’activité de la voie biologique TREM-1 sur de longues périodes. Dr. Meiffren rapportera au Dr. Margarita Salcedo Magguilli, la Directrice du développement d’Inotrem.
« Nous sommes ravis d’accueillir Gregory pour diriger notre programme R&D anticorps. Avec son expertise et son expérience, Inotrem est dans une situation idéale pour poursuivre la diversification de son portefeuille de produits et développer un nouveau candidat-médicament dédié au traitement des maladies inflammatoires chroniques »
Dr. Meiffren dirigera le programme R&D sur les anticorps d’Inotrem. Il sera en charge de coordonner le design, l’exécution et toutes les activités de développement allant du stade préclinique au stade clinique du deuxième candidat-médicament de l’entreprise, à côté de nangibotide. Ce deuxième produit cible la voie biologique TREM-1 pour traiter les maladies inflammatoires chroniques pour lesquelles des besoins importants non satisfaits existent.
Dr. Meiffren apporte une expérience solide dans le développement de projets internationaux, allant des phases de discovery aux essais cliniques de phase 3, avec une compétence éprouvée dans le management d’équipes pluridisciplinaires. Avant de rejoindre Inotrem, Dr. Meiffren a passé 12 ans chez Adocia, une biotech en phase clinique spécialisée dans le traitement des maladies métaboliques, où il était Directeur de la Biologie, de la Pharmacocinétique et du Développement clinique, et Responsable projet global pour les deux principaux candidats-médicaments de l’entreprise. Il a piloté avec succès plusieurs collaborations avec des groupes pharmaceutiques internationaux. Dr. Meiffren a démarré sa carrière au sein de l’Inserm. Il a obtenu un doctorat en immunologie et biologie cellulaire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2007. Il est l’inventeur de cinq familles de brevets et a publié une douzaine d’articles dans des revues scientifiques de premier plan.
Dr. Margarita Salcedo Magguilli déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Gregory pour diriger notre programme R&D anticorps. Avec son expertise et son expérience, Inotrem est dans une situation idéale pour poursuivre la diversification de son portefeuille de produits et développer un nouveau candidat-médicament dédié au traitement des maladies inflammatoires chroniques ».
Dr. Gregory Meiffren poursuit : « C’est avec un plaisir immense que je rejoins Inotrem, dont les avancées dans le domaine de l’immunothérapie sont extraordinaires. S’appuyant sur une nouvelle modalité qui cible la voie thérapeutique TREM-1, l’entreprise a su rapidement développer son premier candidat-médicament pour plusieurs indications thérapeutiques caractérisées par des inflammations aigües. Je suis enthousiaste à l’idée de développer un nouveau candidat-médicament et apporter une solution thérapeutique aux millions de patients souffrants de syndromes inflammatoires chroniques et n’ayant à l’heure actuelle accès à aucun traitement satisfaisant ».
Source et visuel : Inotrem