Inotrem : Sven Zimmermann nommé Directeur général
Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, a annoncé la nomination de Sven Zimmermann en tant que Directeur général, avec une entrée en fonction effective au 19 avril 2021. Sven Zimmermann apporte une expérience managériale solide en matière de stratégie de développement corporate et financier des entreprises de biotechnologie.
Jean-Jacques Garaud, qui a co-fondé Inotrem et dirigé la société avec succès au cours des six dernières années, continuera de jouer un rôle clé dans le développement d’Inotrem en tant que Vice-Président exécutif, Directeur des affaires scientifiques et médicales.
Avant de rejoindre Inotrem, Sven Zimmermann était Directeur financier de MetrioPharm, une société de biopharmacie suisse. Il va faire bénéficier Inotrem de sa vaste expérience internationale en matière de financement des entreprises, de fusions-acquisitions et de levées de fonds, à la fois privées et sur les marchés financiers. Il a été impliqué dans plusieurs opérations de cessions ou de financement telles que la vente de Novimmune à Swedish Orphan Biovitrum, l’IPO sur le Nasdaq d’Auris Medical et l’acquisition de PregLem par Gedeon Richter. Précédemment, Sven a travaillé chez UBS Investment Bank. Il est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’université de Zurich.
« Nous sommes ravis de l’arrivée de Sven qui apporte sa très grande expérience des sociétés de biotechnologie en phases cliniques avancées. Son expérience en matière de stratégie financière et corporate, combinée à sa connaissance approfondie de l’immuno-modulation, en font le candidat idéal pour piloter la prochaine phase de croissance d’Inotrem », déclare Thierry Hercend, Président du Conseil d’administration d’Inotrem.
« Je suis très heureux de l’opportunité qui m’est donnée de piloter la prochaine phase de développement d’Inotrem. Son concept d’immuno-modulation qui cible la voie TREM-1 pour contrôler les perturbations des réponses inflammatoires est particulièrement innovant et permet le développement de traitements potentiels pour de nombreuses indications. Je me réjouis à l’idée de travailler aux côtés de Jean-Jacques Garaud, co-fondateur visionnaire, et d’une équipe talentueuse pour apporter des solutions thérapeutiques ciblées aux patients souffrants de maladies inflammatoires chroniques et aigües », poursuit Sven Zimmermann.
« Au cours des dernières années, l’équipe d’Inotrem a accompli un travail formidable. Elle a permis à la société de franchir plusieurs étapes stratégiques majeures et diversifier avec succès son portefeuille d’actifs ciblant la voie TREM-1 avec des applications dans le domaine de l’immunité innée et l’immunité adaptative. Aujourd’hui, Inotrem est dans une position extrêmement favorable pour aborder sa prochaine phase de croissance axées sur le développement de ses candidat-médicaments. C’est une grande satisfaction personnelle de continuer à contribuer aux succès futurs d’Inotrem », indique Jean-Jacques Garaud.
Basée à Paris avec un centre de recherche à Nancy, l’entreprise emploie 20 personnes et bénéficie du soutien d’investisseurs européens et Nord-américains de premier plan. Son principal candidat-médicament, nangibotide, fait l’objet de deux études cliniques en Phase II. L’une, ASTONISH, en Phase IIb traite 450 patients souffrants de choc septique à travers 50 sites en Europe et aux Etats Unis. L’autre, traite les formes sévères de la COVID-19 sur 60 patients à travers 7 sites à l’international. Cette dernière étude a été déclarée Priorité nationale de recherche par le gouvernement. Parallèlement, Inotrem déploie un programme anticorps pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques et pour des applications en immuno-oncologie. L’entreprise a par ailleurs signé un accord de licence stratégique Roche Diagnostic pour un test diagnostique compagnon permettant de cibler les patients souffrants choc septique les plus à même de répondre au traitement. Inotrem a été sélectionnée pour la deuxième année consécutive pour faire partie de la French Tech 120, un programme gouvernemental destiné au soutien des startups en hyper-croissance.
Source : Inotrem