Inserm : Anne Bisagni nommée directrice déléguée auprès de la présidence
Anne Bisagni devient directrice déléguée auprès de la présidence de l’Inserm. Elle sera en charge des actions lancées et réalisées dans le cadre d’Aviesan (alliance pour les sciences de la vie et de la santé) et des activités stratégiques et de partenariats relevant de la direction générale. Elle sera remplacée à la tête du département des Partenariats et des Relations Extérieures par Claire Giry.
Auprès du Président-directeur général et du Directeur général délégué, la mission d’Anne Bisagni consistera à renforcer les interactions avec les délégations régionales, en ce qui concerne les questions relatives à la politique générale de l’Institut et de représenter la direction générale à l’échelle nationale et internationale.
Titulaire d’une thèse de médecine à l’université René Descartes (Paris V) et d’un DEA d’immunologie à l’Institut Pasteur, Anne Bisagni a débuté sa carrière en tant que chef de clinique à l’hôpital Cochin. En 1998, elle rejoint l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en tant que chargée de mission au sein du département de l’Animation et des partenariats scientifiques où elle a contribué au lancement des centres d’investigation clinique (CIC) et des centres de ressources biologiques (CRB). Elle occupera différentes fonctions à haute responsabilité au sein de ce département. En 2003, elle devient chef du service de la politique régionale puis directrice, en 2005 du Département de la Politique régionale et Européenne de l’Inserm. Depuis 2010, elle était directrice du Partenariats et des Relations Extérieures (DPRE) en charge d’organiser les missions de coordination à l’échelle régionale, européenne et internationale.
Elle sera remplacée à la tête du département des Partenariats et des Relations Extérieures par Claire Giry.
Claire Giry, directrice du département des partenariats et des relations extérieures Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Lyon I, Claire Giry a débuté sa carrière en tant que journaliste scientifique.
En 1997 elle rejoint le CEA en tant que responsable de la communication et de l’animation scientifique de la Direction des sciences du vivant, et occupera pendant dix ans plusieurs fonctions, dont celle de responsable des affaires européennes. et de conseiller pour les sciences du vivant auprès du Haut-Commissaire à l’énergie atomique, Bernard Bigot. En 2007 elle devient conseiller technique pour l’enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier Ministre, François Fillon. Depuis 2009, elle était chef du Service coordination stratégique et territoires, au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment en charge des Investissements d’avenir. Le DPRE est en charge des partenariats avec les Universités, de l’implication de l’Inserm dans les politiques de site, ainsi que des actions européennes et internationales.
Source : Inserm