Inserm Transfert et AdBio partners lancent AndzonBio

AdBio partners, fonds d’amorçage leader en sciences de la vie en Europe, et Inserm Transfert, société de valorisation et de transfert technologique de l’Inserm, premier acteur de recherche européen en sciences de la vie, renforcent leur alliance stratégique et lancent une suite de Biotech Venture Studios thématiques : AndzonBio.

Face au besoin pressant de l’écosystème européen de renforcer les financements d’amorçage en biotechnologie, AdBio partners et Inserm Transfert lancent AndzonBio, une suite de studios thématiques d’accélération et de développement précoce.

« Depuis de nombreuses années, Inserm Transfert a fait le constat du manque de dispositifs pour dé-risquer des projets précoces d’innovation en leur apportant les expertises de développement et le financement nécessaires à l’atteinte de jalons clés. Nous avons mûri ce projet de start-up studio de longue date. Nos échanges de qualité avec l’équipe d’AdBio partners conduisent aujourd’hui à la concrétisation de ce concept de studio thématique avec un partenaire historique et de confiance d’Inserm Transfert » indique Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

Ainsi, cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité de leur alliance stratégique (cf. communiqué de presse de mai 2022), témoigne de l’engagement continu de ces deux grands acteurs de l’écosystème européen en faveur de la prise en charge précoce de la R&D en sciences de la vie et ainsi de l’émergence d’innovations de rupture issues des laboratoires académiques.

Ces studios thématiques ont pour mission d’accélérer les projets académiques les plus prometteurs, en leur fournissant une équipe dédiée, ainsi que des ressources financières et industrielles pour un développement précoce et rapide. Chaque studio est conçu pour se transformer en une start-up prête à recevoir un financement d’amorçage, grâce à un processus de sélection exigeant et une validation rigoureuse à travers une série de jalons expérimentaux décisifs.

« AdBio partners élargit son intervention et fait un pas audacieux vers l’investissement plus précoce, comblant l’écart entre les financements académiques et les financements d’amorçage. AdBio devient ainsi le premier fonds d’investissement européen à couvrir l’intégralité du spectre du financement d’amorçage en sciences de la vie » précise Alain Huriez, Président et Managing Partner d’AdBio partners.

Inserm Transfert renforce ainsi sa capacité à soutenir des projets innovants qui bénéficieront à la fois de l’expertise scientifique des équipes de recherche académique dont ils sont issus, d’un accompagnement par des experts du développement industriel de produits thérapeutiques au plus tôt, et d’un investissement financier conséquent, afin de les mettre sur les rails du développement pré-clinique puis clinique.

Le premier start-up studio AndzonBio1 dédié aux maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques sera annoncé très prochainement.

Source : Inserm Transfert / AdBio partners