Institut Pasteur : le Pr Christian Bréchot, nouveau directeur général
Le Professeur Christian Bréchot a pris ses fonctions de directeur général de l’Institut Pasteur le mardi 1er octobre 2013 pour un mandat de 4 ans et succède ainsi au Professeur Alice Dautry.
Le Pr Christian Bréchot a été nommé par le conseil d’administration de l’Institut Pasteur le 8 mars dernier pour succéder au Pr Alice Dautry dont le deuxième mandat venait à échéance. Depuis 2008, il était Vice-Président de l’Institut Mérieux en charge des affaires médicales et scientifiques. De 2001 à 2007, il a été directeur général de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm).
Docteur en Médecine et en Sciences, Christian Bréchot a été formé à la recherche à l’Institut Pasteur et à la faculté de Médecine Necker dès 1981. En 1989, il devient Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) en Hépatologie et Biologie cellulaire. Nommé chef du service d’Hépatologie de l’hôpital Necker, en 1997, il dirigera également une unité de recherche Inserm-Université Paris Descartes-Institut Pasteur ainsi que le centre national de référence (CNR) Pasteur/Necker sur les hépatites virales.
Les travaux de recherche de Christian Bréchot ont principalement été centrés sur les hépatites dues aux virus des hépatites B et C, en particulier leur lien avec le cancer du foie ainsi que les mécanismes moléculaires qui conduisent à la régénération hépatique et au cancer. Christian Bréchot fait partie de nombreux comités scientifiques et sociétés savantes. Il a reçu des prix prestigieux et a publié plus de 350 articles dans des revues scientifiques et médicales.
Source : Institut Pasteur