Institut Pasteur: Rose-Marie Van Lerberghe élue Présidente du conseil d’administration
Rose-Marie Van Lerberghe vient d’être élue présidente du conseil d’administration de l’Institut Pasteur. Elle succède ainsi à Jean-Pierre Jouyet qui reste administrateur de l’Institut Pasteur.
Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Rose-Marie Van Lerberghe est agrégée de philosophie et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris.
Sa carrière qui débute en 1976 à l’Inspection générale des affaires sociales est marquée par l’alternance des fonctions qui lui sont confiées dans le secteur public comme dans le secteur privé. Elle passe dix ans (1986-1996) dans le groupe Danone, exerçant plusieurs responsabilités dont en particulier celle de directrice générale des ressources humaines, avant d’être nommée en 1996 déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Passionnée par les problèmes de santé, elle dirige successivement l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (2002-2006) et, jusqu’en 2011, le groupe international Korian, spécialisé dans la prise en charge de la dépendance.
Elle est actuellement membre du Conseil supérieur de la magistrature. Elle participe par ailleurs à plusieurs conseils d’administration de grands groupes ainsi que de l’hôpital Saint-Joseph. Après avoir effectué deux mandats au conseil d’administration de l’Institut Pasteur de juin 2003 à janvier 2005 et de mars 2005 à juin 2008, elle en redevient membre en juin 2011.