IntegraGen: accord de collaboration dans le cancer colorectal métastatique
IntegraGen, société spécialisée dans l’analyse du génome et le développement de tests moléculaires de diagnostic dans l’oncologie et l’autisme, a annoncé avoir conclu un accord de collaboration avec les investigateurs de l’essai PICCOLO, afin de valider la capacité du micro ARN miR-31-3p à prédire la survie sans progression (SSP) chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique traités par anti-EGFR.
Cette étude pourra permettre à IntegraGen d’enrichir les données sur le caractère prédictif du micro ARN miR-31-3p et de franchir une nouvelle étape dans la perspective de la commercialisation d’un test de diagnostic compagnon dans le cancer colorectal.
PICCOLO, financé par Cancer Research UK, est un essai clinique prospectif randomisé de phase III, mené au Royaume-Uni et qui a comparé une chimiothérapie par irinotecan à un traitement combinant irinotecan et Panitumimab, sur 460 patients atteints d’un cancer colorectal métastatique. L’étude dont les résultats ont été publiés dans la revue « Lancet oncology » en juin 2013 a montré que le groupe de patients traités par l’association Panitumimab-irinotecan bénéficiait d’une amélioration significative de la durée de survie sans progression par rapport au groupe témoin traité uniquement par irinotecan. La collaboration avec IntegraGen a pour objectif de confirmer que le niveau d’expression du biomarqueur Hsa-miR-31-3p est prédictif de la réponse des patients au panitumumab et donc d’identifier ceux qui en bénéficieront réellement. Le biomarqueur permettrait alors de ne proposer le traitement par anti-EGFR qu’aux patients ayant les meilleures chances d’y répondre.
« Cette collaboration va nous permettre de confirmer le rôle prédictif du biomarqueur dans la réponse aux traitements anti-EGFR dans le cadre d’une étude prospective de phase III à large échelle », indique le Dr François Liebaert, Vice-President d’IntegraGen en charge de la Recherche & Développement et des affaires médicales. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir accès à l’étude PICCOLO et à la cohorte de patients constituée à cette occasion ».
« La collaboration avec IntegraGen va nous permettre de conduire une nouvelle analyse qui devrait nous permettre d’approfondir les résultats que nous avons observés dans l’étude PICCOLO », a commenté le Dr. Matthew Seymour, professeur de cancérologie et de gastro-entérologie à l’Université de Leeds, et investigateur principal de l’étude PICCOLO. « Notre objectif est de disposer au-delà de la seule mutation KRAS, d’un biomarqueur pertinent pour la sélection des patients dans les essais cliniques prospectifs de façon à faire le meilleur usage des thérapies ciblées pour le bénéfice des patients ».
Source : Integragen