IntegraGen et GoPath signent un accord de licence pour la commercialisation du test miR-31-3p en Amérique du Nord
IntegraGen, société spécialisée dans le décryptage du génome humain et GoPath, un laboratoire de pointe en biologie moléculaire, viennent d’annoncer la signature d’un accord de licence non exclusif qui permettra à GoPath de fournir un test de biologie basé sur le biomarqueur miR-31-3p, dont IntegraGen détient l’exclusivité d’exploitation, aux États-Unis et au Canada.
Ce test s’ajoutera au portefeuille des tests de GoPath en cancérologie. Il permettra aux cliniciens d’identifier parmi les patients atteints de cancer colorectal métastatique (mCRC) ceux qui bénéficieront le plus des thérapies par anti-EGFR. Selon les termes de l’accord, les deux sociétés se partageront les revenus des tests réalisés.
Pour rappel, les résultats de l’étude sur les échantillons de l’essai clinique FIRE3, présentés à l’ASCO en juin 2016, ont confirmé que l’expression de miR-31-3p est un marqueur prédictif de la survie et de la réponse au traitement par anti-EGFR. L’étude a également démontré que les patients dont l’expression du miR-31-3p est en dessous d’un seuil prédéfini, et qui sont traités par FOLFIRI plus Cetuximab, ont une survie globale médiane plus longue d’un an, une réduction de 40% du risque de décès et une meilleure réponse au traitement par rapport aux patients traités par FOLFIRI plus Bevacizumab.
« Les données publiées d’essais cliniques démontrent la capacité du miR-31-3p d’identifier à l’avance, parmi les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique de type RAS sauvage, ceux qui bénéficieront d’une amélioration sensible grâce au traitement anti-EGFR. Sur cette base, nous estimons que le test d’expression du miR-31-3p apportera un complément à notre offre actuelle de tests pour cette population de patients », a déclaré le Dr. Jim Lu, M.D., Ph.D., fondateur et président des Laboratoires GoPath. « Nous sommes impatients de mettre ce test à disposition des cliniciens en 2018, dès que nous aurons réalisé les étapes de validation technique dans notre laboratoire ».
« D’un point de vue clinique, le miR-31-3p représente une avancée importante pour définir quel traitement est le plus adapté aux patients atteints de cancer colorectal métastatique », a ajouté le Pr. Zev Wainberg, Professeur à l’école de Médecine de l’UCLA et co-directeur du programme de cancérologie digestive. « C’est un pas de plus vers la réalisation des promesses de la médecine personnalisée qui permettra de traiter les patients avec la molécule la plus adaptée en fonction de leur profil moléculaire ».
« Ce partenariat entre IntegraGen et GoPath est une étape majeure qui permet à IntegraGen d’accéder au marché américain du diagnostic in vitro en cancérologie », a conclu Bernard Courtieu, le Directeur Général d’IntegraGen. « Cela concrétise les efforts de recherche et développement menés au cours des dernières années par les équipes d’IntegraGen ».
Source : IntegraGen