IntegraGen : le GCS SeqOIA retient son offre pour l’exploitation de sa plateforme de séquençage
IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, a annoncé aujourd’hui avoir été choisie pour exploiter la plateforme de séquençage à haut débit du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) SeqOIA.
Le GCS SeqOIA, composé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), de l’Institut Curie et du centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy, a annoncé avoir retenu l’offre d’IntegraGen dans le cadre de l’appel d’offres, lancé en avril dernier, relatif à la fourniture d’une prestation d’exploitation d’une plateforme de production de données de séquençage aÌ haut débit.
Pour rappel, SeqOIA (Sequencing, Omics, Information Analysis) est la plateforme génomique de Paris Région ayant été sélectionnée par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour la mise en œuvre et l’évaluation de projets pilotes de plateformes de séquençage très haut débit à visée sanitaire, dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025.
Dans l’attente de la notification du marché, les équipes, l’expertise et le savoir-faire d’IntegraGen sont d’ores et déjà mobilisés pour assurer le bon démarrage de la plateforme et placer le GCS SeqOIA parmi les principaux centres mondiaux de pointe en matière de séquençage à haut débit, mais aussi en termes d’innovation pour la prise en charge des patients.
La plateforme de séquençage sera installée dans les locaux de l’ancien hôpital Broussais à Paris XVème, et sera l’une des deux plateformes pilotes du plan France Médecine Génomique 2025, piloté par AVIESAN et soutenu par l’Etat dans l’objectif de positionner la France dans le peloton de tête des grands pays engagés dans la médecine génomique.
Pour IntegraGen, le contrat, d’un montant de 18 M€, s’étendra sur cinq ans et permettra au GCS SeqOIA de disposer d’analyses de séquençage d’ADN (exomes et génomes complets) et d’ARN pour les patients atteints de cancers et de maladies rares notamment.
Bernard Courtieu, Président-Directeur Général de la société déclare : « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été retenus par SeqOIA et de contribuer à en faire un centre de référence mondial en médecine Génomique dans le cadre du plan France Médecine Génomique 2025. Pour IntegraGen, ce n’est pas simplement un coup d’accélérateur majeur sur le chemin de la croissance et de la profitabilité mais, également, la reconnaissance de nos savoir-faire et de notre expertise. Je voudrais particulièrement saluer l’extraordinaire travail des employés et partenaires d’IntegraGen qui ont bâti ce savoir-faire depuis des années et qui ont été récompensés par le choix du GCS ».
Source : IntegraGen