IntegraGen : publication d’une étude associant le niveau d’expression du miR-31-3p avec la survie sans progression dans le cancer colorectal métastatique
IntegraGen, société spécialisée dans le décryptage du génome humain, a annoncé la publication dans Oncotarget des résultats de l’analyse de l’expression du micro-ARN 31-3p dans les échantillons recueillis lors de l’essai clinique NEW EPOC, sous le titre « Association between miR-31-3p expression and cetuximab efficacy in patients with KRAS wild-type metastatic colorectal cancer: a post-hoc analysis of the New EPOC trial ».
Cet article confirme la relation entre le niveau d’expression du marqueur et l’efficacité du traitement avec les anti-EGFR.
« Cette publication confirme que l’analyse de l’expression du miR-31-3p chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non mutés RAS peut être utilisée comme un diagnostic complémentaire pour identifier les patients qui bénéficieront d’une thérapie ciblée par les anti-EGFR », a déclaré John Primrose, Professeur de chirurgie à l’Université de Southampton, principal investigateur et co-auteur de l’étude NEW EPOC. « Nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir publier des données cliniques à partir de l’essai NEW EPOC afin de fournir aux cliniciens des données additionnelles pour personnaliser les approches thérapeutiques et améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer colorectal métastatique ».
« La diffusion de cette publication dans le journal Oncotarget est une nouvelle preuve du bénéfice apporté, par la mesure du miro-ARN 31-3p, aux patients atteints de cancer colorectal métastatique (CRCm) », déclare Yann Gaston-Mathé, Directeur de l’unité Diagnostic chez IntegraGen. « C’est une avancée supplémentaire dans la médecine de précision, qui contribuera à favoriser l’adoption du test d’expression du miR-31-3p par les cliniciens et son utilisation en pratique clinique pour le bénéfice des patients ».
IntegraGen a récemment annoncé l’obtention du marquage CE-IVD et le lancement commercial en Europe du test miRpredX 31-3p, un kit prêt à l’emploi destiné à quantifier l’expression du miR-31-3p dans les échantillons de tumeur FFPE (fixé en formaline et inclus en paraffine). En mars 2017, IntegraGen et le Laboratoire Cerba ont également annoncé un accord de licence pour la mise en œuvre par Cerba d’un test de laboratoire équivalent.
Source : IntegraGen