Intelligence artificielle : Iktos annonce une collaboration de recherche avec Janssen
Iktos, la start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé un accord de collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Janssen. Dans le cadre de cet accord, la technologie de conception in silico de nouvelles molécules d’Iktos sera mise en œuvre et appliquée à plusieurs projets de découverte de nouveaux médicaments de Janssen.
Iktos et Janssen collaboreront pour développer de nouvelles applications de la technologie d’Iktos, capitalisant sur le savoir-faire propriétaire d’Iktos dans le domaine des modèles génératifs profonds appliqués à la chimie, et sur l’expertise de Janssen dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la prédiction de l’activité biologique des petites molécules.
La technologie d’IA innovante développée par Iktos à partir d’algorithmes de modèles génératifs profonds permet de concevoir in silico de nouvelles molécules présentant toutes les caractéristiques désirées dans le cadre d’un projet de recherche donné. Du fait de sa capacité inégalée à explorer l’espace chimique de manière rapide et efficace, cette technologie propriétaire permet d’envisager des améliorations considérables dans le processus de recherche de nouvelles molécules d’intérêt pharmaceutique.
« Nous sommes enchantés d’annoncer cette collaboration stratégique avec Janssen, l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde, qui est par ailleurs reconnue pour la qualité de ses travaux scientifiques et pour être un précurseur de l’utilisation du big data et du machine learning au service de l’amélioration de l’efficacité de la R&D pharmaceutique », a déclaré Yann Gaston-Mathé, Président et CEO d’Iktos. « C’est une reconnaissance majeure pour Iktos que d’avoir été sélectionnée par Janssen comme partenaire pour l’implémentation et le développement de la technologie de modèles génératifs profonds pour la conception de nouveaux médicaments. Iktos, qui a été l’un des premiers à se lancer dans les modèles génératifs profonds appliqués à la chimie, est aujourd’hui un des leaders mondiaux dans une technologie qui promet de transformer profondément le processus de découverte de nouveaux médicaments ».
Iktos a annoncé récemment plusieurs collaborations avec des sociétés biopharmaceutiques dans lesquels sa technologie IA est utilisée afin de concevoir de nouveaux composés prometteurs. Iktos a également publié une validation expérimentale de sa technologie dans un projet de découverte de médicaments, lors du symposium international 2018 de l’EFMC, et prépare le lancement prochain de son logiciel SaaS Makya™, pour lequel une version de beta-test sera accessible aux utilisateurs d’ici mi-2019.
Source : Iktos