Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament
Iktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé jeudi un accord de collaboration avec Merck, entreprise leader dans les sciences et la technologie, dans lequel l’intelligence artificielle (IA) dite de “modèles génératifs” d’Iktos sera utilisée pour faciliter et accélérer la découverte de nouveaux composés prometteurs pour Merck.
La technologie IA d’Iktos, qui s’appuie sur les modèles génératifs d’apprentissage profond, permet d’apporter vitesse et efficacité au processus de découverte de médicaments, en concevant automatiquement de nouvelles molécules virtuelles réunissant l’ensemble des caractéristiques biologiques requises pour traiter une pathologie donnée. Cela résout une des difficultés majeures rencontrées lors de la recherche de nouveaux médicaments : l’identification de molécules satisfaisant simultanément à tous les critères d’activité et de « drug-likeness » requis pour un candidat préclinique. Les modèles génératifs sont déjà utilisés avec succès dans des domaines tels que le traitement d’images ou la traduction automatique, mais leur application à la recherche en chimie est très récente.
« Cet accord est une illustration de la façon dont nous cherchons à enrichir notre plate-forme de découverte de médicaments via des collaborations stratégiques portant sur des technologies nouvelles, » a déclaré Belén Garijo, Membre du Comité Executif et CEO Santé, Merck. « L’intelligence artificielle émerge comme un pilier de la R&D biopharmaceutique du futur, et nous offre le moyen d’enrichir, d’une manière extraordinaire, nos compétences actuelles, avec une technologie apportant vitesse et précision. Pour les patients, cela peut signifier un accès plus rapide à de nouvelles options thérapeutiques. »
« Nous sommes ravis que Merck ait choisi Iktos comme partenaire en IA pour faire progresser encore davantage son expertise en découverte de médicaments », a commenté Yann Gaston-Mathé, Président et CEO d’Iktos. « En très peu de temps, notre technologie a fait de grands progrès, et nous avons hâte d’appliquer son considérable potentiel à aider Merck à la conception de molécules qui offriront de nouvelles options thérapeutiques aux patients. »
Iktos a annoncé récemment plusieurs collaborations avec des sociétés biopharmaceutiques dans lesquels sa technologie IA est utilisée afin de concevoir de nouveaux composés prometteurs. Iktos a également publié une validation expérimentale de sa technologie dans un projet de découverte de médicaments, lors du symposium international 2018 de l’EFMC, et prépare le lancement prochain de son logiciel SaaS Makya™, pour lequel une version de beta-test sera accessible aux utilisateurs avant le deuxième semestre 2019.
Source et visuel : Iktos