Inventiva : des nouveaux résultats avec lanifibranor présentés lors de l’International Liver Congress 2019
Inventiva a annoncé que l’abstract soumis par le Pr Frank Tacke [1] à MD, PhD, l’EASL (European Association for the Study of the Liver), comparant dans un modèle murin les effets sur les caractéristiques de la NASH du pan-PPAR lanifibranor et les effets de certains agonistes sélectifs PPAR alpha, PPAR gamma et PPAR delta, a été accepté pour une présentation orale lors du International Liver Congress™ 2019, qui se tiendra du 10 au 14 avril 2019 à Vienne en Autriche.
L’étude dirigée par le Pr. Frank Tacke, indique que l’administration du lanifibranor est associée à une combinaison d’effets bénéfiques sur de nombreuses caractéristiques de la NASH, ainsi qu’à des effets plus significatifs sur l’inflammation et la progression de la maladie que les PPAR agoniste sélectifs étudiés. Plus spécifiquement, l’administration du lanifibranor est associée avec une augmentation des taux circulants d’adiponectine, une réduction des taux de triglycérides et une réduction du « balooning » des hépatocytes. De plus, l’administration du lanifibranor et, dans une moindre mesure, du PPAR alpha agoniste sélectif étudié, est associée à une amélioration de la fibrose plus prononcée qu’avec tous les autres agonistes PPAR sélectifs testés, démontrant que lanifibranor peut combiner les effets bénéfiques d’un agoniste PPAR sélectif et peut contrer l’inflammation et la progression de la maladie de façon plus significative. Par conséquent, selon cette étude les agonistes pan-PPAR comme le lanifibranor, ont un potentiel d’efficacité thérapeutique supérieur dans le traitement de la NASH à celui des PPAR agonistes sélectifs.
L’abstract, intitulé « Differential therapeutic effects of pan- and single PPAR agonists on steatosis, inflammation, macrophage composition and fibrosis in a murine model of non-alcoholic steatohepatitis » sera présenté le 11 avril 2019. Les informations pratiques concernant la présentation sont indiquées ci-dessous :
Événement : International Liver Congress(TM) 2019, Vienne, Autriche
Date : Jeudi 11 avril 2019
Heure : 17h30 à 17h45 (heure d’Europe centrale)
Session : NAFLD Pathophysiology – Target identification
Conférencier : Sander Lefere[2]
[1] Département de Gastroentérologie, Maladies Métaboliques et Médecine des soins intensifs, Hôpital Universitaire d’Aix-la-Chapelle, Allemagne / Département d’Hépatologie /Gastroentérologie, Hôpital Universitaire de La Charité, Berlin, Allemagne
[2] Etudiant de doctorat, Ghent University
Source : Inventiva