Inventiva : deux nominations au sein de son équipe de direction
Inventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé la nomination du Dr Marie-Paule Richard, M.D., au poste de Directrice Médicale et du Dr David Nikodem, Ph.D., au poste de Vice-Président des Opérations aux États-Unis, en prévision des prochaines étapes de développement de la société.
« Le Dr Jean-Louis Abitbol, M.D., Directeur Médical d’Inventiva depuis trois ans et chef de l’équipe de développement médical de la Société, prendra sa retraite fin avril 2019. L’arrivée aujourd’hui de Marie-Paule Richard au poste de Directrice Médicale permettra de faciliter la transition en prévision des développements clés attendus en 2019, tels que la présentation des premiers résultats de l’étude de Phase IIb FASST (For A Systemic Sclerosis Treatment) de la société début 2019 ainsi que des résultats de l’étude de Phase IIa iMProveS (Improve MPS treatment) au cours du deuxième semestre 2019″, indique notamment la société dans un communiqué.
Avant de rejoindre Inventiva, Marie-Paule Richard occupait le poste de Directrice Médicale de la société de biotechnologie belge Tigenix depuis 2014, récemment acquise par Takeda. Précédemment, elle avait occupé la fonction de Directrice Médicale chez AiCuris GmbH de 2010 à 2012 en Allemagne, et divers postes de direction internationaux chez Bristol Myers Squibb, Aventis Pharma, GlaxoSmithKline et Sanofi Pasteur. Marie-Paule Richard est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université de Nancy (France), et détient, entre autres qualifications, une spécialisation en immunologie clinique.
Inventiva bénéficiera également de la nomination du Dr David Nikodem qui a rejoint la société au poste de Vice-Président des Opérations aux États-Unis en septembre. « Sa connaissance approfondie de l’industrie et son expérience des marchés américains, tant du point de vue biopharmaceutique que du point de vue financier, seront essentielles pour renforcer la présence toujours plus active de la Société aux États-Unis », souligne Inventiva.
Avant de rejoindre Inventiva, David Nikodem a fondé en 2014 Sapidus Partners LLC, un cabinet de conseil basé aux Etats-Unis, où il a agi en tant que Consultant Senior pour Ally Bridge Group pendant les quatre dernières années, avec un focus sur le secteur biopharmaceutique, activité qu’il poursuivra en parallèle de ses nouvelles fonctions chez Inventiva. David Nikodem avait été précédemment gestionnaire de portefeuille chez Exane Asset Management à Paris (2010-2013), directeur et gestionnaire de portefeuille chez BNP Paribas à New York (2005-2009), et analyste senior du secteur de la santé chez Blumberg Capital Management à New York (2002-2005). Il a également occupé les fonctions d’examinateur de brevets et de chercheur en sciences fondamentales au National Institutes of Health. David Nikodem est titulaire d’un doctorat en biochimie et en biologie moléculaire de l’Université de Georgetown, et d’une double licence en chimie et en anglais de l’Université de Virginie.
Source : Inventiva