Inventiva et Boehringer Ingelheim valident une nouvelle cible dans la fibrose pulmonaire idiopathique
Inventiva a annoncé aujourd’hui l’exercice par Boehringer Ingelheim de son option dans le cadre de leur collaboration débutée en mai 2016. L’équipe de recherche conjointe a en effet validé une nouvelle cible pour le traitement de la fibrose et les données générées au cours du programme confirment son potentiel thérapeutique dans les pathologies fibrotiques.
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) a été sélectionnée comme première indication à poursuivre. L’exercice de cette option par Boehringer Ingelheim déclenche également le versement d’un paiement d’étape de 2,5 millions d’euros à Inventiva.
« Nous sommes très heureux de la décision de Boehringer Ingelheim, celle-ci confirmant les capacités de recherche d‘Inventiva dans la fibrose. Nous sommes impatients de développer cette nouvelle cible dans la fibrose pulmonaire idiopathique avec Boehringer Ingelheim, un partenaire disposant des moyens de développement et de commercialisation de thérapies innovantes pour les patients souffrant de pathologies fibrotiques telles que la fibrose pulmonaire idiopathique, » commente Pierre Broqua, co-fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva.
« Nous sommes heureux d’aller plus loin dans cette collaboration très productive et fortement interactive, qui combine les solides compétences et le savoir-faire d’Inventiva dans les domaines de la régulation de la transcription et des pathologies fibrotiques, avec l’expertise de Boehringer Ingelheim en matière de découverte et de développement de traitements contre les pathologies fibrotiques telles que la fibrose pulmonaire idiopathique, » ajoute Clive R. Wood, Ph.D., Senior Corporate Vice President Discovery Research chez Boehringer Ingelheim. « Cette collaboration avec Inventiva fait partie de la stratégie globale de recherche et développement mise en place par Boehringer Ingelheim dans le domaine des pathologies fibrotiques. »
En mai 2016, Inventiva et Boehringer Ingelheim ont conclu un partenariat de recherche et développement sur plusieurs années. Les termes de l’accord entre Inventiva et Boehringer Ingelheim prévoyaient de valider conjointement une nouvelle cible pouvant agir sur un mécanisme central de la maladie. Inventiva pourra recevoir des subventions de recherche et des paiements d’étape pour un montant total pouvant atteindre jusqu’à 170 millions d’euros et des redevances pour tout produit commercial issu de cette collaboration.
Inventiva utilisera sa plateforme de validation de cibles dans le domaine de la fibrose afin d’étudier le mécanisme d’action de la cible dans plusieurs organes et obtenir des données sur des cellules de patients atteints de FPI détenues en interne par Inventiva. Inventiva apportera également son expertise en matière de découverte de médicaments ainsi qu’une collection importante de petites molécules modulatrices de la cible. Le programme sera mené conjointement par les équipes d’Inventiva et de Boehringer Ingelheim, ce dernier étant seul responsable des phases de développement préclinique et clinique et de la phase de commercialisation des candidats cliniques.
Source : Inventiva