Inventiva : l’OMS attribue à IVA337 la dénomination de « lanifibranor »
Inventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants, notamment contre la fibrose, a annoncé que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a attribué la dénomination commune internationale (DCI) « lanifibranor » à IVA337, son candidat-médicament le plus avancé, actuellement en phase IIb de développement dans la sclérodermie systémique (SSc) et dans la stéatose hépatique non alcoolique (NASH).
« Nous sommes très heureux que le comité de l’Organisation Mondiale de la Santé ait attribué le suffixe « fibranor » à IVA337, » déclare Freìdeìric Cren, Président Directeur Général et Co-fondateur d’Inventiva. « L’activité antifibrotique de lanifibranor positionne idéalement ce candidat médicament comme traitement potentiel de plusieurs maladies fibrotiques, notamment la sclérodermie systémique et la NASH. Nous avons hâte de poursuivre le développement clinique de ce candidat médicament dans ces deux indications présentant de forts besoins médicaux. »
Lanifibranor est un modulateur panPPAR de nouvelle génération, conçu comme un agoniste activant de façon modérée et équilibrée les PPAR α, δ et γ. Ce profil unique a été recherché pour obtenir une marge thérapeutique optimale offrant une bonne efficacité et une bonne tolérance. Lanifibranor est actuellement en phase IIb de développement dans deux indications : la sclérodermie systémique (SSc) et la stéatose hépatique non alcoolique (NASH). Les résultats des essais cliniques sont attendus pour le second semestre 2018 dans la SSc, et début 2019, dans la NASH.
Source : Inventiva