Inventiva : nomination du Dr Michael Cooreman au poste de Directeur Médical
Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé la nomination du Dr Michael Cooreman, M.D., au poste de Directeur Médical. Il rejoint le comité exécutif d’Inventiva et succède au Dr Marie-Paule Richard, M.D., qui a décidé de prendre sa retraite à partir du 17 décembre 2020.
Le Dr Michael Cooreman supervisera les activités médicales et cliniques de la société, notamment en vue de l’initiation de l’étude clinique pivot de Phase III évaluant lanifibranor, le principal candidat médicament d’Inventiva, pour le traitement de la NASH. Il rejoindra le Dr David Nikodem, Ph.D., Vice-Président des Opérations américaines et supervisera la mise en place de l’équipe clinique d’Inventiva aux États-Unis. Il sera également en charge de la gestion des relations de la Société avec les principaux leaders d’opinion (KOL).
Le Dr Cooreman rejoint Inventiva après avoir travaillé chez Ferring Pharmaceuticals, où il occupait depuis 2017 le poste de vice-président, Science et Médecine, en charge de la recherche et du développement au niveau mondial en gastro-entérologie et en hépatologie. Il apportera à Inventiva sa grande expérience en médecine translationnelle, en pharmacologie clinique et dans le développement de produits cliniques, notamment dans les domaines des maladies du foie, dont la NASH, la cirrhose et l’hépatite virale, des maladies métaboliques et auto-immunes ainsi qu’en oncologie. Au cours de sa carrière, le Dr Cooreman a travaillé pour plusieurs entreprises aux États-Unis et a participé à de nombreux essais cliniques. Il a dirigé avec succès des équipes cliniques et des équipes projet qui ont développé divers candidats médicaments, notamment des petites molécules et des produits biologiques, dont plusieurs ont été approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et d’autres autorités sanitaires. Sa solide connaissance de l’industrie, son réseau établi et son profil international, ainsi que son expertise en tant qu’interne en médecine et gastro-entérologue-hépatologue, seront des atouts importants pour le développement futur d’Inventiva.
L’arrivée du Dr Cooreman sera facilitée par une période de transition avec le Dr Marie-Paule Richard avant les prochaines étapes clés de la société, notamment les réunions liées à la NASH avec la FDA et l’EMA, prévues pour le quatrième trimestre 2020, et le lancement de l’étude clinique pivot de Phase III évaluant lanifibranor chez les patients atteints de la NASH, prévu pour le premier semestre 2021.
Frédéric Cren, Président-directeur général et cofondateur d’Inventiva, a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir Michael au poste de Directeur Médical à un stade aussi passionnant du développement d’Inventiva. Son expérience en tant que professionnel de santé et cadre supérieur dans de grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques sera essentielle pour le déploiement de notre stratégie. A ce titre, il jouera un rôle important dans le développement d’Inventiva aux États-Unis, notamment en vue de la prochaine étude clinique de Phase III avec lanifibranor prévue dans la NASH. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement Marie-Paule pour son dévouement, sa contribution remarquable et son professionnalisme au cours des deux dernières années et je lui souhaite tout le meilleur pour la suite. ».
Source : Inventiva