Inventiva : un nouveau brevet européen pour son candidat médicament phare lanifibranor
Inventiva vient d’annoncer que l’Office Européen des Brevets (OEB) a approuvé le 28 août 2019 un nouveau brevet qui protège jusqu’en juin 2035 l’utilisation de lanifibranor dans 38 pays européens dans le traitement de nombreuses maladies fibrotiques dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH).
Ce nouveau brevet renforce et étend la durée de la protection de lanifibranor en Europe qui y était déjà établie avec le brevet de composé (New Chemical Entity, NCE) lequel expirera au mois d’août 2031 (cette date d’expiration tient compte d’une éventuelle prolongation de cinq ans pour compenser les délais réglementaires liés à l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché).
En plus de l’Europe, l’utilisation de lanifibranor dans diverses indications fibrotiques dont la NASH est déjà protégée aux Etats-Unis. Inventiva a déposé des demandes de brevet ayant des caractéristiques similaires dans d’autres marchés de référence de l’industrie pharmaceutique, dont la Chine et le Japon, qui sont en cours d’examen.
Pierre Broqua, Ph.D., Directeur Scientifique et cofondateur d’Inventiva, a déclaré : « L’obtention de ce brevet en Europe est une excellente nouvelle qui nous permet de renforcer et d’étendre la protection de lanifibranor dans de nombreuses indications fibrotiques, notamment la NASH, dans un de nos marchés clés. Conjugué aux décisions de l’USPTO aux Etats-Unis, nous consolidons considérablement notre portefeuille de brevets pour notre candidat médicament phare dans des régions et pays où le besoin de traitement des maladies fibrotiques est très élevé. Cette dynamique positive confirme notre approche innovante en matière de R&D qui est au cœur de notre stratégie. »
Source et visuel : Inventiva